Je l'ai déjà dit ici ou là, c'est l'une de mes grandes passions - avec Neil et le jaune...

Tout gosse je dévorais les récits de Frison-Roche, Lionel Terray, Reinhold Messner etc... et préférais grimper les murs de ma cité que jouer au football ce qui est un peu gênant quand on habite dans une grande métropole rhône-alpine dont l'équipe de foot arbore un maillot vert...
Je bourrais le choux à mes vieux pour qu'ils m'inscrivent à la section local de Club Alpin Français, solution pratique et économique pour s'initier au ski et à l'alpinisme, activités qui depuis toujours gardent une connotation élitiste et aristocratique.
Les sorties collectives organisée par le CAF dans une discipline "bourrine" quasi militaire m'ont permis de découvrir les massifs alpins; Ecrins, Vanoise, Mont-Blanc et pré-alpins; Vercors, Chartreuse, Diois et à lâge de 15 ans, j'avais une jolie petite liste de course (terme qui désigne juste l'ascension d'un sommet): la Barre des Ecrins, l'Aiguille verte, le Mont-Blanc, l'aiguille de la Dibonna, le Pic Coolidge, La Grande Casse... Effectués, bien évidemment en second de cordée et par les voies normales.
Mais le retour dans ma cité HLM après avoir cotoyé les cimes et caresser les nuages me pesait de plus en plus... et je branlais rien au collège tout en faisant le plus de conneries possibles (normal à cet âge somme toute...). Je réussis cependant à dégoter une bourse (enfin... mes parents plutôt) pour l'internat du Lycée de la Mure en Isère où j'avais miraculeusement réussi le test d'entrée.
De la fenêtre du dortoir, on avait les 2800 m de la grande tête de l'Obiouqui nous surveillait...
Ainsi j'ai pu m'initier entre 16 et 19 ans à toutes les activités liées à la montagne en plus de celle que je connaissais déjà: ski, escalade, alpinisme, parapente, canyoning (et aussi à d'autres activités tout autant planante, mais sacrément moins saine...)
Plus tard, j'ai découvert les expés à l'étranger et des massifs lointains tels que le Pamir, le Tien Shan, le Caucase, les sommets africains... Ainsi qu'une petite région sympathique dans les Pyrénées-Orientales nommée la Cerdagne. Au départ, c'était simplement pour effectuer mon Service d'Objecteur de Conscience et finalement, j'y suis depuis 15 ans... Les montagnes sont moins hautes et vertigineuses que dans les Alpes, mais le climat y est meilleur et les gens attachants sous leurs gros airs de catalans fiers de l'être...
Bref! J'ai craqué beaucoup d'argent, de temps et d'investissement dans la montagne. J'ai craqué aussi quelques jokers et perdu quelques amis... Mais voilà, il y a rien de tel que d'effleurer l'issu fatale pour retrouver le goût de la vie...
Voici quelques photos diverses et variées que j'ai pu prendre ou prises par des amis. De l'escalade en falaise, en bloc, en cascade de glace, du ski freeride, du ski de rando, du canyoning, de l'alpinisme, de la haute altitude...
J'espère que ça ne sera pas trop lourd à ouvrir... J'en ai mis quand même pas mal

Keep On Ridin On The Free World!
Gros ride à Porté-Puymorens par jour de tempête

Sommet du Mont Logan (5059), Alaska

Mon pote Bernard dans la traversée de la Bernina, Alpes suisse

Avalanche dans le Khan Tengri, Pamir

Traversée d'arête dans l'ascension du Khan Tengri, Pamir

La magnifique pyramide de la face nord du Khant tengri, Pamir

Canyoning en Sierra de Guarra

Escalade de glace dans la massif du Rulhe, Pyrénées Ariègoises

Escalade en falaise à Montgrony (Pyrénées catalanes)