Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JUILLET 2017
10 ANS du FORUM

Partagez | 

Leonard Cohen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xav
Old King
Old King

MessageSujet: Leonard Cohen   Dim 31 Oct - 23:25

J'ai cru remarquer que ce forum sur le Loner n'avait aucun sujet consacré à l'autre géant Folk-Singer Canadien, Leonard Cohen. J'espère pouvoir y remédier d'une manière digne de cet artiste. On commence avec une petite présentation de l'homme.

Il faut savoir qu'avant d'être chanteur, Leonard Cohen fut en premier lieu poète/romancier. Il est l'auteur de recueils comme Let Us Compare Mythologies ou Flowers For Hitler, ou plus récemment The Book Of Longing (que l'on peut retrouver en France sous le titre Le Livre du Désir) ainsi que des romans tels que Beautiful Losers (Les Perdants magnifiques).

Fin 1967 paraît le Songs Of Leonard Cohen. Cohen est déjà relativement vieux par rapport à sa génération ; né en 34, presque aussi vieux que Johnny Cash, il a à peu près une dizaine d'année de plus que Neil Young, Lou Reed, Bob Dylan et autres. L'album fait transparaître les marques de fabrique de Cohen : voix grave, style poétique remarquable, excellent jeu de guitare, que l'on retrouve dans ses deux albums suivants, Songs From a Room et Songs of Love and Hate. Il se fait connaître en France également en partie grâce à Graeme Allwright et ses traductions de chansons.

Il se fait plutôt oublier pendant la décennie 70. Les albums Live Songs et New Skin for the Old Ceremony paraissent respectivement en 73 et 74, dans un style plutôt fidèle aux trois précédents. Trois ans plus tard paraît un album qui, produit par Phil Spector, apparaît toujours aujourd'hui comme un ovni dans sa discographie : Death Of A Ladies' Man. Le mur du son de Spector ôte le minimalisme habituel de Cohen à l'album. Deux ans plus tard, Cohen sort un disque plus épuré, Recent Songs, accompagné essentiellement de violons.

Various Positions sort en 1984. Sans être forcément un succès commercial, on en retiendra Dance Me To The End Of Love, ainsi que le fabuleux Hallelujah, qui a maintenant pris à Suzanne le titre de chanson la plus connue de son répertoire, en partie grâce à sa reprise par Jeff Buckley. Il marque un changement important dans la carrière de Cohen, avec l'abandon de la seule guitare emblématique du folk pour des synthétiseurs plus "pop", qui se fait sentir sur les deux albums suivants I'm You Man et The Future, qui eurent plus de succès commercial et ramenèrent Cohen sur le devant de la scène pour une nouvelle génération de fans.

Cependant, il prend une retraite pendant cinq années dans un Temple Bouddhiste, malgré son attachement à la religion juive. Ne composant rien pendant cette longue période, il revient cependant en 2001 et 2004, avec les albums Ten New Songs et Dear Heather. Il repart ensuite en tournée en 2008, tournée qui se prolonge en 2009 et 2010. J'ai eu la chance de le voir quand j'étais à Istanbul l'été dernier ; c'est à partir de ce moment essentiellement que j'ai commencé à découvrir la musique folk et rock des années 60 et 70.

Discuss !
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste

Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Lun 1 Nov - 6:47

Perso j'aime beaucoup la production de Leonard Cohen (ce n'est pas le cas de tout le monde ici Laughing ).
J'ai eu la chance de le voir en concert en 1984 je crois et plus récemment m'a fille est allée le voir à Strasbourg au mois de septembre.

S'il est sorti de sa retraite et reparti en tournée c'est moins par envie que par besoin de pognon, a priori il y aurait eu des gens bien intentionnés de son entourage qui lui auraient rectifié son compte en banque rabbit

Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Lun 1 Nov - 7:59

Mr. Soul a écrit:
Perso j'aime beaucoup la production de Leonard Cohen (ce n'est pas le cas de tout le monde ici Laughing )
Moi, j'aime bcp Cohen, sans dinstinction d'époque.... Sauf maintenant où j'ai connu des mouroirs du fin fond de la Mayenne plus animés.
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Lun 1 Nov - 8:20

Esther a écrit:
Mr. Soul a écrit:
Perso j'aime beaucoup la production de Leonard Cohen (ce n'est pas le cas de tout le monde ici Laughing )
Moi, j'aime bcp Cohen, sans dinstinction d'époque.... Sauf maintenant où j'ai connu des mouroirs du fin fond de la Mayenne plus animés.
+1

Cohen pour moi c'est jusque death of a ladies man, puis un sursaut avec I'm your man et puis rideau
Crazy Bear
Rusty Papa Ours
Rusty Papa Ours

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Lun 1 Nov - 8:22

j'adore aussi les premiers albums où il est seul avec ses textes et sa guitare.

une musique pleine d'émotions Smile
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Lun 1 Nov - 8:46

Esther a écrit:
Mr. Soul a écrit:
le bocage mayennais est moins animé que le 9 3,mais il ne manque pas de charme Cool
je ne connais que trop peu la carrière de Cohen, juste survolé les grands classiques.

Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Lun 1 Nov - 8:49

nyzwok a écrit:
Esther a écrit:
le bocage mayennais est moins animé que le 9 3,mais il ne manque pas de charme Cool
je ne connais que trop peu la carrière de Cohen, juste survolé les grands classiques.

Je dis ça, mais je connais très bien la Mayenne, et j'aime bcp ce bled. L'un des coins les plus pluvieux de France et l'un des moins peuplés. Tout pour me plaire! drunken I love you
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Lun 1 Nov - 9:52

Esther a écrit:
nyzwok a écrit:

Je dis ça, mais je connais très bien la Mayenne, et j'aime bcp ce bled. L'un des coins les plus pluvieux de France et l'un des moins peuplés. Tout pour me plaire! drunken I love you
c'est sur que tu dois y être comme un poisson dans son bocal

a part une compil que j'ai en vinyle si on ne doit choisir qu'un album de Cohen lequel?

Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Lun 1 Nov - 11:15

J'aime énormément son premier album, la façon d'être orchestré très cru, avec des petits éléments par ci par là, magique.

nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Lun 1 Nov - 11:25

Shakey a écrit:
J'aime énormément son premier album, la façon d'être orchestré très cru, avec des petits éléments par ci par là, magique.
c'est quoi le titre de cet album?

Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Lun 1 Nov - 11:59

Xav
Old King
Old King

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Lun 1 Nov - 14:07

Pour découvrir Cohen, je dirais peut-être les quatre premiers : d'abord le Songs Of, celui dont Shakey as mis la pochette, car il contient essentiellement des classiques ; Songs Of Love And Hate en second, avec des titres un peu moins connus mais excellents également (Avalanche, Famous Blue Raincoat, Dress Rehearsal Rag...). New Skin et Songs From A Room ensuite.

Après, je pense qu'on peut continuer avec I'm Your Man, plus différent mais peut-être le meilleur de ses albums postérieurs, suivi de The Future. Recent Songs après, moins connu mais avec quelques belles chansons. Various Positions, quant à lui, vaut surtout le coup pour Hallelujah et Dance Me To The End Of Love. Après, j'ai un peu de mal avec ses deux derniers skeud, et DOALM, bah, c'est loin d'être un indispensable.

Niveau Live, un de ses meilleurs Live est probablement celui sorti en 2001 sur sa tournée de 79, Field Commander Cohen ; après, son Live In London est également intéressant, et j'aime bien son dernier qui regroupe des extraits de sa tournée, car il contient certaines de mes chansons préférées (Avalanche, Famous Blue Raincoat, Le Partisan, Chelsea Hotel...) qui ne sont pas forcément parues en Live auparavant.
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Lun 1 Nov - 17:09

nyzwok a écrit:
Esther a écrit:

c'est sur que tu dois y être comme un poisson dans son bocal

a part une compil que j'ai en vinyle si on ne doit choisir qu'un album de Cohen lequel?

Les 4 premiers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leonard Cohen   

Leonard Cohen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1