Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JUILLET 2017
10 ANS du FORUM

Partagez | 
 

 JIMI HENDRIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
avatar

Nombre de messages : 8293
Age : 43
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: JIMI HENDRIX   Ven 26 Nov - 13:32

Sur un forum consacré à Neil Young, grand fan d'Hendrix devant l'éternel, il paraît inconcevable de ne pas lui consacrer un petit topic... Parlons actualité:



Je suis toujours impressionné de voir à quel point certains morts ont encore et toujours des choses à dire. De leur vivant, ils ont eu le temps de pondre quelques albums, parfois essentiels, d’autres fois plus anecdotiques mais ayant rencontré un certain succès, et pourtant, le discographie ne cesse de croître. Celle de Jimi Hendrix prend des allures gargantuesques entre les albums officiels, les rééditions, les coffrets d’inédits, les bootlegs et autres compilations. Trois albums studio, un Live. Voilà tout ce que Jimi Hendrix a sorti avant de calancher. J’ai compté, par curiosité, le nombre de disques que je possédais de lui, et je suis pas loin de la trentaine.

Et juste avant noël, voici qu’à peine un an après une nouvelle compile censée renfermer des inédits à la pelle (Valley of neptune), un coffret de haute voltige voit le jour. Il convient, dès le départ, de dissiper le moindre malentendu : ce n’est pas une compilation, et donc, le terme « Anthology » est ici légèrement galvaudé. Aucun titre présent (à l’exception du premier CD) n’a déjà été publié officiellement. Pour autant, il ne s’agit pas d’inédits, mais bien de versions alternatives, de Live, de chutes de studio, etc… Bref, cet objet n’existe que pour le fan de base qui souhaite avoir tout de tout de tout, y compris Jimi sous sa douche. Preuve en est : « Play that riff » et ses 37 secondes, qui peuvent paraître sans grand intérêt, et pourtant, on sent là, qu’il tenait à nouveau un début de quelque chose. Heureusement, tout n’est pas aussi anodin.

Le premier CD regroupe donc ses enregistrements au sein de différentes formations. Les plus marquantes restent ses participations aux enregistrements des Isley Brothers, le « Testify » d’introduction dépote une Soul énergique digne du meilleur de Stax. On croirait entendre Otis Redding avec le Booker’T and the Mg’s en arrière plan, mais avec la rythmique si particulière d’Hendrix en supplément. D’ailleurs, outre la qualité intrinsèque des chansons, ce qui est vraiment passionnant, c’est d’entendre le jeu d’Hendrix évoluer, et de noter les nombreuses particularités que l’on retrouvera dès ses premiers enregistrements solos. « Mercy, mercy » de Don Covay se love tout en volupté, mais on peut surtout sentir pourquoi, rapidement, Hendrix va se sentir à l’étroit et avoir besoin de s’exprimer plus librement. Sa guitare semble déjà vouloir déborder de partout alors qu’on lui demande de ne pas dépasser du cadre. « SHe’s a fox » des Icemen vous laisse percevoir le futur sublime « Little Wing », et la souplesse du jeu est déjà là. Tout est en place, ou presque. C’est avec Little Richard qu’il semble le moins libre de s’exprimer, et avec Frank Howard qu’il donne dans le plus conventionnel (« I’m so glad » donne l’impression de sortir des usines Motown), mais ce passage lui permettra de rencontre Billy Cox, futur membre du Band of Gypsy qu’il connaît depuis l’armée. Bref, tout cela est intéressant et agréable à écouter, mais dans la majeur partie des cas, il n’y a pas grand-chose de transcendant si l’on cesse de focaliser sur la guitare d’Hendrix.

C’est avec le reste du coffret que les plus férus d’Hendrix vont se régaler. Les trois CD regroupent donc un nombre considérable de prises alternatives (parfois anecdotiques comme le « Fire » qui ouvre le bal et qui offre une version plus lente et plus courte d’un morceau pourtant rageur…rattrapé plus loin par une version Live totalement hallucinante !) qui donnent malgré une vue d’ensemble sur le travail d’Hendrix. Car ce coffret se veut avant tout une présentation du boulot studio du musicien. On y entend certains morceaux dans des versions différentes, qui cherchent leur voie. En cela, on peut rapprocher ce coffret des bootlegs de Dylan ou du Triptyque « Anthology » des Beatles. Mais il y a aussi des versions plus brutes de décoffrage, comme cet « Are you experienced ? », instrumental, et sans overdubs, qui donne à entendre un groupe en répétition. Mais là où c’est intéressant, c’est qu’il ne s’agit d’une prise ratée, d’un truc qui s’arrête en plein milieu… Non, c’est bien un travail de répétition, de recherche. Les parties les moins intéressantes du coffret restent les Live, qui n’apportent pas grand-chose tant il existe des disques live de la quasi-totalité de son répertoire.

Ensuite, il y a les inédits. Finalement relativement nombreux. Pas tout mémorables, il est vrai, mais pas complètement anecdotiques non plus. Et puis, il y a quelques versions en duo, avec deux guitares, et un harmonica qui valent le déplacement, comme « Tears of rage », « Hear my train… » ou « 1983 » réduit à sa plus simple expression sur à peine 4 minutes, Hendrix, seul avec sa guitare s’avère plus émouvant et quitte un instant cet aura presque mystique.

Peu de doublons. On évite donc les innombrables versions d’un même morceau qui n’apportent souvent pas grand-chose (grande spécialité des rééditions des disques de jazz) et le coffret se termine sur une note acoustique, « Suddenly November Morning », plutôt agréable, même si le morceau n’a rien d’exceptionnel.

Mon seul bémol, c’est avant tout le DVD qu’il concerne. Bootsy Collins, en mode ralenti, raconte, à la première personne, la vie de Hendrix…. Ou plutôt, la survole. On y apprend qu’il a été parachutiste engagé, mais qu’il s’est pété la cheville, et que c’est pour cela qu’il n’a pas fait le Vietnam… Bref, concrètement, on n’apprend rien. On regrette que les extraits sur scène soient systématiquement tronqués, et surtout, on regrette que les documents présentés soient archi connus, alors qu’il existe de nombreuses images d’archive, notamment des passages Télé, qui restent à ce jour inexploitées. Une heure et demi limite soporifique, qui ne parle pas de grand-chose, ni de l’évolution d’Hendrix, ni de sa technique, ni même de sa façon si particulière de composer… Décevant, et relativement inutile pour un fan. Evidemment, si vous entrez dans l’univers d’Hendrix, vous allez apprendre pas mal de choses, mais soyons clairs, ce n’est pas avec ce coffret qu’il faut entrer dans l’univers d’Hendrix.

Je n’ai, pour ma part, pas fini de faire le tour de ce coffret que je trouve réellement passionnant, car il offre une vision vraiment fascinante sur le travail en studio du grand Jimi, et sur sa capacité à improviser et à se réinventer.
Revenir en haut Aller en bas
Steed
Cowgirl In The Sand
Cowgirl In The Sand
avatar

Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 13/07/2010

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Ven 26 Nov - 13:43

J' ai essayé mainte fois (en me disant: "Merde quoi !... un des génies du siècle, tout le monde est d' accord là-dessus... c' est sûrement pas usurpé ! T' as de la merde dans les oreilles ou bien quoi ?!", mais j' ai jamais accroché. Pareil pour les Springsteen, Dylan, Who, Led Zep...
Revenir en haut Aller en bas
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or
avatar

Nombre de messages : 9285
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2009

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Ven 26 Nov - 14:01

Moi j'y suis arrivé à force de persévérance, vers les 30 ans. Avant, impossible
Revenir en haut Aller en bas
Powderbloom
"J'aime étrangler de petits animaux..."

avatar

Nombre de messages : 2371
Localisation : i teach tábhairne ar an aigéan
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Ven 26 Nov - 14:05

@davcom a écrit:
Moi j'y suis arrivé à force de persévérance, vers les 30 ans. Avant, impossible

Moi c'est le contraire, je m'en suis gavé jusqu'a 20 ans et depuis j'ai l'impression d'en avoir fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
sly
"Un Divan, c'est un DI-VAN!"

avatar

Nombre de messages : 2970
Age : 42
Localisation : sur mon tabouret
Date d'inscription : 02/07/2008

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Ven 26 Nov - 16:10

moi c'est comme Steed, je passe complètement à côté... Par contre si vous pouviez me faire un petit topo sur le songwriting de Jimi ça m'intéresse complètement, tout simplement parce que mes deux artistes préférés sont des fans absolus du compositeur (Neil Young et Robert Smith). Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
fenetch
Little Wing
Little Wing
avatar

Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : et moi ? je t'en poses des questions
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Ven 26 Nov - 16:16

pareil je suis pas un grand fan

sa me gêne pas de l’écouter une fois ou deux mais sa me prend vite la tête
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
avatar

Nombre de messages : 5830
Age : 46
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Ven 26 Nov - 20:09

Merci pour cette chronique, comme toujours solidement torché!
J'adore cette version de Hear My Train avec la 12 cordes et le chapeau et je suis vraiment curieux d'écouter de l'harmo sur Hendrix cheers
Putain! Quelle aubaine cette entorse... Coup de bol, car en plus, c'est pour échapper à la prison qu'il s'était enrôlé...
Je me mets à penser parfois ce qu'il serait devenu après le Band Of Gypsys? Vieux bluesman conventionnel? avant-gardiste éclairé (à la Neil young...)? Superstar cocaïné à la CSN? Comme en 4 ans il a passé son temps à enregistrer et à jammer avec tout le monde (le beuf' avec Jim Morrison est dantesque...), il y a encore des pépites qui vont sortir, c'est certain...
Revenir en haut Aller en bas
fenetch
Little Wing
Little Wing
avatar

Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : et moi ? je t'en poses des questions
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Ven 26 Nov - 21:17

le stills/hendrix album !!!
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
avatar

Nombre de messages : 5830
Age : 46
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Sam 27 Nov - 15:01

A ma connaissance ils n'ont jamais joué ensemble... Bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Johnny-Magic
Euskadia Uber Alles
Euskadia Uber Alles
avatar

Nombre de messages : 1264
Age : 24
Localisation : 64
Date d'inscription : 24/04/2009

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Sam 27 Nov - 15:07

@lalou a écrit:
A ma connaissance ils n'ont jamais joué ensemble... Bien dommage!
Bien sur que oui ! il y a cette chanson dans le 1er album solo. Et un disque entier est prévu dans les archives de Stills!!

Revenir en haut Aller en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©
avatar

Nombre de messages : 16850
Age : 46
Localisation : dans mon pot de rillettes.
Date d'inscription : 07/05/2009

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Sam 27 Nov - 15:55

@lalou a écrit:
A ma connaissance ils n'ont jamais joué ensemble... Bien dommage!
un blâme,et tu vas me le copier 10 fois au lieu d'aller jouer dans la poudreuse!

_________________
We love to talk on things we don't know about.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
avatar

Nombre de messages : 5830
Age : 46
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Sam 27 Nov - 17:26

Embarassed
Embarassed
Bah au moins je découvre des bonnes nouvelles tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
gillian
The Old Laughing Lady
The Old Laughing Lady
avatar

Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Sam 27 Nov - 18:29

j'ai commandé au papa noel Smile

je pense que tous les guitaristes rock sont influencés très directement ou indirectement d'Hendrix. C'est simple il a mis tout le monde sur la voie ...

elvis aussi et pourtant peu écoutent encore le king de nos jours, comme quoi Smile

Revenir en haut Aller en bas
fenetch
Little Wing
Little Wing
avatar

Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : et moi ? je t'en poses des questions
Date d'inscription : 05/06/2009

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Dim 28 Nov - 1:22

@Johnny-Magic a écrit:
@lalou a écrit:
A ma connaissance ils n'ont jamais joué ensemble... Bien dommage!
Bien sur que oui ! il y a cette chanson dans le 1er album solo. Et un disque entier est prévu dans les archives de Stills!!


ils ont aussi enregistré tout les deux de tres long jam
Revenir en haut Aller en bas
gillian
The Old Laughing Lady
The Old Laughing Lady
avatar

Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Mar 4 Jan - 10:10

il tourne en boucle depuis Noel et c'est vraiment un excellent coffret rempli de pépites. De longues jams comme celle de "Are you experienced" démontrent bien a quel point tout le rock des 40 années a suivre est déjà là. Au détour d'un riff ou d'un refrain on se surprend a reconnaitre le style des red hot, ACDC, le jazz rock, le funk, le métal ... tout y est Smile

Il y a un très bon morceau "Angel" joué avec voix + guitare électrique seulement avec un son fuzz et pas mal de reverb qui m'a fait pensé au style du "Noise" d'ailleurs

Je vois que certains n'accrochent pas ou difficilement et très honnêtement un grand nombre de best off sortit dans le commerce n'aident pas beaucoup en reprenant des morceaux écoutés 1000 fois avec pas toujours un super son (oué ça date! Smile ). Perso j'ai jamais été un grand fan de "Hey Joe" et tout le tralala.... mais le grand jimi s'écoute surtout en live ou en jam "hors album" selon moi ou il évolue en totale liberté.

viva
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
avatar

Nombre de messages : 5830
Age : 46
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Lun 28 Fév - 23:17

L'un des morceaux les plus génial d'hendrix; Belly Button Windows... Le foetus qui regarde le monde à travers le nombril de sa mère et qui comprend qu'il ne veut mieux pas sortir...
Issu du First Rays Ot The New Rising Sun, le fameux 4ème album de hendrix, sorti en 97 par la famille Hendrix.

Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg
avatar

Nombre de messages : 8293
Age : 43
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Mar 1 Mar - 6:06

@lalou a écrit:
L'un des morceaux les plus génial d'hendrix; Belly Button Windows... Le foetus qui regarde le monde à travers le nombril de sa mère et qui comprend qu'il ne veut mieux pas sortir...
Issu du First Rays Ot The New Rising Sun, le fameux 4ème album de hendrix, sorti en 97 par la famille Hendrix.


Heuu.... Pas tout à fait. Le quatrièùe album a finalement été édité, à l'époque en deux volumes. Ce n'est qu'en 97, qu'effectivement, les deux ont été réunis, mais de façon incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
avatar

Nombre de messages : 5830
Age : 46
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Mar 1 Mar - 9:35

Merci de ces précisions maître
Revenir en haut Aller en bas
CortezTheKiller
Crazy Horse
Crazy Horse
avatar

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 09/08/2010

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Mar 1 Mar - 17:38

Pour ceux qui veulent une libre interprétation du dernier album idéal de Hendrix : http://jimihendrix.forumactif.org/t1119-the-last-album-setting-the-record-straight-3

Par un spécialiste de l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Gérard Klein local.
Gérard Klein local.
avatar

Nombre de messages : 5830
Age : 46
Localisation : mother earth
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   Mer 20 Fév - 17:48

Le 4 mars, sort People, Hell and angels
Et une réédition post-mortem de plus avec des morceaux qu'on connait déjà (le génial Hear my train a comin; Bleedin Heart...)
Une suite à Electric Ladyland d'après Libé... Sceptique mais trépignant sur place j'ai hâte d'écouter écouter Jimi jouer du clavier bounce

Quelques extraits






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JIMI HENDRIX   

Revenir en haut Aller en bas
 
JIMI HENDRIX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouvel album inédit de Jimi Hendrix prévu au mois de mars
» Nguyên Lê : Purple - Celebrating Jimi Hendrix (2002)
» Jimi Hendrix [sujet général]
» [rare] Jimi Hendrix
» The Gil Evans Orchestra Plays The Music Of Jimi Hendrix (1974)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neilyoung Forumeast :: Music Arcade-
Sauter vers: