Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JUILLET 2017
10 ANS du FORUM

Partagez | 

Trans (1983)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties

MessageSujet: Trans (1983)   Sam 1 Sep - 13:43

1. Little Thing Called Love
2. Computer Age
3. We R In Control
4. Transformer Man
5. Computer Cowboy (Aka Sycrusher)
6. Hold On To Your Love
7. Sample And Hold
8. Mr. Soul
9. Like An Inca

Label : Geffen Records
Sortie : janvier 1983
Format : Album / CD Vinyle

Info(Anglais)

L'album mal-aimé , un petit joyaux pour ma machine perso , étrange , brut , nouveau , ringard , Rusty Very Happy .
Que pensez vous de cette album du Loner Question Question

Dernière édition par Shakey le Lun 14 Juil - 9:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Baby Rust
Baby Rust

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Lun 3 Sep - 15:34

C'est vraiment pas mon préféré
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Sam 29 Déc - 19:37

Un drôle d'oiseau celui-là. La tournée qui a suivie est assez spéciale également ("On The Way Home" électrique pour ouvrir le bal) mais surtout celle début 83 où Neil en solo alterne entre guitare sèche et vocoder !

Ceci dit, certains morceaux pourraient être très bon avec un autre traitement , genre "Hippie Dream" 97 transposé à "Computer Cowboy" ou "Computer Age", le résultat pourrait être pas mal. Un truc accoustique serait également le bienvenue, comme la version de "Transformer Man" en 92, ou dans le même style "Mideast Vacation" en 2001 au BSB.

Après y'a ceux qui tels quels sont vraiment sympas, comme "Like An Inca" ou "Hold On To Tour Love" qui serait parfaite un tantinet moins mièvre.
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste

Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Ven 4 Juil - 13:03

Un album mal-aimé, tant il est vrai qu'il sort des sentiers habituels de Neil Rolling Eyes
Pour ne pas l'avoir écouté depuis au moins 20 ans, j'arrive finalement a bien l'apprécier Wink
On peut le qualifier d'égarement, de laboratoire, de tout ce qu'on veut, mais ça ne rajoute qu'à la richesse du personalité bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Ven 4 Juil - 21:56

dans une interview que Neil avait donné pour une TV suédoise en 2005, il disait que c'était l'un de ses préférés (en tout cas c'est ce que j'avais cru comprendre).

Il est très étrange mais je suis souvent scotché à "Sample and Hold"
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Lun 14 Juil - 20:14

Xav' a écrit:
dans une interview que Neil avait donné pour une TV suédoise en 2005, il disait que c'était l'un de ses préférés (en tout cas c'est ce que j'avais cru comprendre).

Chose qui ne m'étonne pas. Cette album est à la base une sorte de livre pour expliqué la vie à son fils autiste (Ben je crois).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Dim 16 Nov - 17:33

Je m'avance peut-être un peu, mais après avoir influencé le grunge, Neil pourrait bien être le papy de l'électro-rock à la Daft Punk.
Je pense toujours que "Trans" est un album raté, mais il contient suffisamment de matière pour être intéressant et pour être à l'origine de certains courants hybrides.
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Dim 16 Nov - 17:45

Ton raisonnement est intéressant.

Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Dim 16 Nov - 18:06

Je ne pense pas que ça soit un album raté.
Raté voudrait dire passé à côté de son objectif.
Or si on se replace dans le contexte du début des années 80, il s'agit de quelque chose de nouveau, de tâtonnant et utilisant les moyens techniques disponibles à l'époque.
Le résultat est ce qu'il est, mais encore une fois replacé dans son contexte il répond à l'objectif du moment, par conséquent il n'a rien de raté Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Dim 16 Nov - 18:19

Vu comme ça, ok.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Dim 16 Nov - 22:16

Je ne le connait pas. Je vien juste de l'ecouter un peu sur deezer mais pas assez pour m'en faire un véritable avis.
Ce que j'ai pu me dire en le survolant c'est que dans le fond c'est du neil young mais sur la forme c'a ne m'accroche pas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Dim 16 Nov - 22:55

@Mr. Soul a écrit:
Or si on se replace dans le contexte du début des années 80, il s'agit de quelque chose de nouveau, de tâtonnant et utilisant les moyens techniques disponibles à l'époque.
Le résultat est ce qu'il est, mais encore une fois replacé dans son contexte il répond à l'objectif du moment, par conséquent il n'a rien de raté Cool
Non non et non. Cet album était déjà daté à l'époque et arrivait largement après la bataille. Des gens comme Kraftwerk, issus du rock, et le Krautrock en général notamment avaient déjà expérimenté ce genre de choses. Quand à la musique électronique, elle remonte au début des années 50, voire avant. Neil Young passe à côté de son sujet en utilisant à outrance le vocoder. Ce qui est d'ailleurs bien dommage car il comprend de belles chansons.... La version qu'il en donnera dans son unplugged en est une belle preuve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Dim 16 Nov - 23:52

@esther a écrit:
@Mr. Soul a écrit:
Non non et non. Cet album était déjà daté à l'époque et arrivait largement après la bataille. Des gens comme Kraftwerk, issus du rock, et le Krautrock en général notamment avaient déjà expérimenté ce genre de choses. Quand à la musique électronique, elle remonte au début des années 50, voire avant. Neil Young passe à côté de son sujet en utilisant à outrance le vocoder. Ce qui est d'ailleurs bien dommage car il comprend de belles chansons.... La version qu'il en donnera dans son unplugged en est une belle preuve.

Encore une analyse exceptionnelle d'esther ! Neil Young revendique même les influences de Kraftwerk dans cet album !!
hurricane
Cowgirl In The Sand
Cowgirl In The Sand

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Lun 17 Nov - 0:21

Jamais écouté cet album. Mais au vu des avis divergents, il faudrait vraiment que je me fasse une opinion
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Lun 17 Nov - 6:17

Xav' a écrit:
@esther a écrit:
@Mr. Soul a écrit:

Encore une analyse exceptionnelle d'esther ! Neil Young revendique même les influences de Kraftwerk dans cet album !!
Dans quelle mesure cette phrase est-elle ironique? Le problème c'est qu'il peut revendiquer une influence et se planter tout de même. Encore une fois je pense que cet album est loupé avant tout parce qu'il maîtrise mal son sujet, car il y a quelques unes de ses meilleures chansons sur ce disque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Lun 17 Nov - 22:20

@esther a écrit:
Xav' a écrit:

Dans quelle mesure cette phrase est-elle ironique? Le problème c'est qu'il peut revendiquer une influence et se planter tout de même. Encore une fois je pense que cet album est loupé avant tout parce qu'il maîtrise mal son sujet, car il y a quelques unes de ses meilleures chansons sur ce disque.

Ce n'était pas du tout ironique on était d'accord sur un autre post (l'utilité du DVD dans Chrome Dreams) du coup j'avais remarqué qu'on était d'accord sur deux sujets.

Mais je serais tout de même plus nuancé, je ne le trouve pas loupé mais l'utilisation du Vocoder est excessive c'est sûr. J'aime bien la reprise de Mr Soul notamment.
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Lun 17 Nov - 22:55

Xav' a écrit:
@esther a écrit:
Xav' a écrit:

Ce n'était pas du tout ironique on était d'accord sur un autre post (l'utilité du DVD dans Chrome Dreams) du coup j'avais remarqué qu'on était d'accord sur deux sujets.

Mais je serais tout de même plus nuancé, je ne le trouve pas loupé mais l'utilisation du Vocoder est excessive c'est sûr. J'aime bien la reprise de Mr Soul notamment.
Transformer Man est très belle. Un des plus bouleversantes sur l'unplugged!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Mar 18 Nov - 0:15

Influence Kraftwerk je veux bien, mais le résultat est tout de même relativement éloigné de ce que le groupe à pu faire.

Je précise que je ne parlais pas d'une influence sur la musique électronique en générale, mais sur certains courants hybrides alliant rock et electro (electro-rock ?) qui se sont dévelloppé assez récemment.
C'est justement l'usage intensif de la déformation vocale qui me rappel un peu Daft Punk, groupe chez lequel on retrouve entre autres des rythmes rock.
Je ne connais pas assez bien le sujet et ma théorie est basée sur un sentiment personnel alimenté par peu de références, mais je ne me rappel pas avoir entendu quelque chose qui se rapproche un tant soit peu de "Trans" jusqu'à très récemment.
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Mar 18 Nov - 5:57

Loner a écrit:
Influence Kraftwerk je veux bien, mais le résultat est tout de même relativement éloigné de ce que le groupe à pu faire.

Je précise que je ne parlais pas d'une influence sur la musique électronique en générale, mais sur certains courants hybrides alliant rock et electro (electro-rock ?) qui se sont dévelloppé assez récemment.
C'est justement l'usage intensif de la déformation vocale qui me rappel un peu Daft Punk, groupe chez lequel on retrouve entre autres des rythmes rock.
Je ne connais pas assez bien le sujet et ma théorie est basée sur un sentiment personnel alimenté par peu de références, mais je ne me rappel pas avoir entendu quelque chose qui se rapproche un tant soit peu de "Trans" jusqu'à très récemment.
Faut que je réécoute, et je te dis çà.
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Mar 18 Nov - 6:27

Je suis assez proche de l'analyse de Loner, il ne s'agit effectivement pas de musique électronique (à la Jean-Michel Jarre par exemple lol! ), mais bien plutôt d'électro-rock Wink
Certes au final l'usage du vocoder est excessif, mais encore une fois c'est à replacer dans le contexte de l'époque Smile
Là où tu as raison esther, c'est pour la qualité des chansons Cool
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Mar 18 Nov - 7:07

@Mr. Soul a écrit:
musique électronique (à la Jean-Michel Jarre par exemple lol! )
J'aime pas que les gens associent direct musique électronique à Jarre, c'eest un mauvais se type.
Musique électronique, c'est Klaus Schulze, Tangerine Dream et j'en oublie beaucoup.
Mais bon, c'est qu'un exemple que tu a donné, jte pardonne ::p:

Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Mar 18 Nov - 7:12

Shakey a écrit:
@Mr. Soul a écrit:
J'aime pas que les gens associent direct musique électronique à Jarre, c'eest un mauvais se type.
Musique électronique, c'est Klaus Schulze, Tangerine Dream et j'en oublie beaucoup.
Le "Lol" soulignait une certaine ironie dans le propos je pense....

Bon, je vais réécouter ce disque dès que j'ai un moment où je peux me pencher vraiment dessus, et j'en reparlerai.
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Mar 18 Nov - 12:57

@esther a écrit:
Shakey a écrit:
@Mr. Soul a écrit:
Le "Lol" soulignait une certaine ironie dans le propos je pense....

Bon, je vais réécouter ce disque dès que j'ai un moment où je peux me pencher vraiment dessus, et j'en reparlerai.
Le lol! était en effet ironique, je ne supporte pas Jarre affraid
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Sam 22 Nov - 22:41

@Mr. Soul a écrit:
Je suis assez proche de l'analyse de Loner, il ne s'agit effectivement pas de musique électronique (à la Jean-Michel Jarre par exemple lol! ), mais bien plutôt d'électro-rock Wink
Certes au final l'usage du vocoder est excessif, mais encore une fois c'est à replacer dans le contexte de l'époque Smile
Là où tu as raison esther, c'est pour la qualité des chansons Cool

Bon, réécouté. Concernant le contexte, je ne suis pas vraiment d'accord. On a passé les années 80, et le vocoder est dépassé depuis facilement 4 ou 5 ans. Electro rock, mouais.... Pas mal de groupes ont, à cette époque, fait des choses bien plus poussées et intéressantes en la matière (SUICIDE au hasard...). Encore une fois, si les chansons sont souvent bonnes, Neil Young emboîte le pas d'un mouvement qui le dépasse. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, il s'en rend compte à l'époque et enquille sur une tournée électrique.
sly
"Un Divan, c'est un DI-VAN!"

MessageSujet: Re: Trans (1983)   Lun 24 Nov - 19:31

il a expliqué que le concept de l'album concernait son fils (Zack ?) handicapé qui avait subit avec ses parents un programme intensif (comme c'est à la mode actuellement pour les autistes) qui les avait laminé, d'où le concept d'homme-machine et l'usage du vocoder avec une instrumentation ultra-dépouillé à base de drum machine et de claviers erratiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trans (1983)   

Trans (1983)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant