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JUILLET 2017
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 Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb

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cortez
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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 29 Oct - 7:22

Mr. Soul a écrit:
Tes conditions d'utilisation me paraissent tout de même exigeantes. Si tu ne veux pas te ruiner je te conseille du rustique, 4 roues motrices, sans conneries: le Dacia Duster



Tu l'équipes de bons pneus neige, une paire de chaînes dans le coffre et vas-y.
En plus si jamais tu restes coincé au sommet d'un col tu auras la place pour escalader ta collègue à l'arrière.


N'oublie pas le nécessaire :


- des allumettes tempêtes,
- un bloc allume-feu au magnésium,
- une portion de scie à métaux,
- un couteau suisse Victorinox,
- un scie-fil,
- un kit de couture,
- un kit de pêche (fil, émerillons, bas de ligne, et surtout de nombreux hamecons pour... attraper des oiseaux par exemple),
- un kit médical sommaire avec pansements, préservatifs, sutures adhésives "steri strip", épingles à nourrice, lingettes alcoolisées, quelques comprimés divers, etc,
- un petit savon,
- des comprimés de traitement de l'eau Micropure et des boissons lyophilisées (thé, café, potage),
- une boussole,
- un miroir en acier inox,
- un sifflet 2 tons,
- une lampe LED,
- une bougie,
- une petite pierre à affûter,
- une pince à épiler
- un tube de colle cyanoacrylate,
- du chlorure de sodium (sel),
- un briquet muni d'une lampe LED,
- un skinner "Jungle King I" (petit couteau utilisable pour dépecer un animal, ouvrir une boîte de conserve, fabriquer un harpon...),
- des mètres de ficelle et de cordelette nylon en différents diamètres,
- une bande en caoutchouc, utilisable pour constituer une fronde, un garot...
- des lames de cutter,
- du ruban adhésif ultra-résistant,
- une couverture de survie,
- des tampons hygiéniques (pour madame ou comme combustible, pansements... - qui a fait de la boxe comprendra),
- des sacs plastiques,
- un bloc-note résistant à l'eau,
- un porte-mine,
- du "baume du tigre" chauffant, contre les coups de froid, douleurs musculaires, crampes...
- des colliers attache-rapides,
- une gamelle en aluminium,
- une boîte en plastique étanche de 1l,
- une fiche présentant une quarantaine de noeuds différents,
- 10 cachets d'iodure de potassium pour le risque nucléaire,
- une boite de préservatifs,
- 2 ou 3 sacs en plastique type Ziplock ou congélation,
- des hamecons en quantité, permettant d'attraper des oiseaux, rongeurs...
- une cuiller,
- un bout de scie à métaux, à utiliser entre autre avec l'allume feu,
- une lampe LED (style porte-clef, inusable et peu encombrante),
- quelques dizaines de centimètres de "tape" (bande adhésive extra-forte) pour faire des réparations de fortune. Roulée sur elle-même, la bande permet de faire un tube utile comme tuba ou pour réaliser une trachéotomie !
- un memento présentant des instructions, en anglais malheureusement (pour la femme, béotienne en matière de survie).

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Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens,
les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur.
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Mr. Soul
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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 29 Oct - 8:50

cortez a écrit:
Mr. Soul a écrit:
Tes conditions d'utilisation me paraissent tout de même exigeantes. Si tu ne veux pas te ruiner je te conseille du rustique, 4 roues motrices, sans conneries: le Dacia Duster


Tu l'équipes de bons pneus neige, une paire de chaînes dans le coffre et vas-y.
En plus si jamais tu restes coincé au sommet d'un col tu auras la place pour escalader ta collègue à l'arrière.


N'oublie pas le nécessaire :


- des allumettes tempêtes,
- un bloc allume-feu au magnésium,
- une portion de scie à métaux,
- un couteau suisse Victorinox,
- un scie-fil,
- un kit de couture,
- un kit de pêche (fil, émerillons, bas de ligne, et surtout de nombreux hamecons pour... attraper des oiseaux par exemple),
- un kit médical sommaire avec pansements, préservatifs, sutures adhésives "steri strip", épingles à nourrice, lingettes alcoolisées, quelques comprimés divers, etc,
- un petit savon,
- des comprimés de traitement de l'eau Micropure et des boissons lyophilisées (thé, café, potage),
- une boussole,
- un miroir en acier inox,
- un sifflet 2 tons,
- une lampe LED,
- une bougie,
- une petite pierre à affûter,
- une pince à épiler
- un tube de colle cyanoacrylate,
- du chlorure de sodium (sel),
- un briquet muni d'une lampe LED,
- un skinner "Jungle King I" (petit couteau utilisable pour dépecer un animal, ouvrir une boîte de conserve, fabriquer un harpon...),
- des mètres de ficelle et de cordelette nylon en différents diamètres,
- une bande en caoutchouc, utilisable pour constituer une fronde, un garot...
- des lames de cutter,
- du ruban adhésif ultra-résistant,
- une couverture de survie,
- des tampons hygiéniques (pour madame ou comme combustible, pansements... - qui a fait de la boxe comprendra),
- des sacs plastiques,
- un bloc-note résistant à l'eau,
- un porte-mine,
- du "baume du tigre" chauffant, contre les coups de froid, douleurs musculaires, crampes...
- des colliers attache-rapides,
- une gamelle en aluminium,
- une boîte en plastique étanche de 1l,
- une fiche présentant une quarantaine de noeuds différents,
- 10 cachets d'iodure de potassium pour le risque nucléaire,
- une boite de 72 préservatifs,
- 2 ou 3 sacs en plastique type Ziplock ou congélation,
- des hamecons en quantité, permettant d'attraper des oiseaux, rongeurs...
- une cuiller,
- un bout de scie à métaux, à utiliser entre autre avec l'allume feu,
- une lampe LED (style porte-clef, inusable et peu encombrante),
- quelques dizaines de centimètres de "tape" (bande adhésive extra-forte) pour faire des réparations de fortune. Roulée sur elle-même, la bande permet de faire un tube utile comme tuba ou pour réaliser une trachéotomie !
- un memento présentant des instructions, en anglais malheureusement (pour la femme, béotienne en matière de survie).

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nyzwok
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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 29 Oct - 9:16

tu veux du solide et pas cer,va voir chez Lada
ça te fera 10 fois le tour de la terre et pourra dormir en Sibérie sans problème,côté look y'a mieux pour la drague,mais ce côté kitch ne passe pas inaperçu.
en plus il ya une version GPL pour l'environnement et les options de base sont là.
Direction assistée
Compte-tours
Anti-démarrage électronique à transondeur codé
Blocage de différentiel à boite de transfert 5 rapports courts / 5 rapports longs

http://www.lada.fr/La-gamme-Lada/La-gamme-4x4-Niva/Niva-4x4-GPL

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Mr. Soul
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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 29 Oct - 9:24

Ouais bon, 77 ch pour 11,9 litres/100 et 189 g/km de CO2, c'est sûr que c'est le top pour l'environnement clown

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 29 Oct - 9:26

Je maintiens le Dacia Duster. Ce printemps un mec de ma rue s'en est acheté un en dCi 100 4x4 justement, c'est tiptop Cool

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lalou
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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 29 Oct - 9:32

Merci pour vos conseils, même pour le nécessaire Laughing
Duster, Yeti... en effet, Mr Soul, de bien belles bagnoles. Mais si tu pars avec, tu ne rattrapes rien; trop lourds, non?
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nyzwok
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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 29 Oct - 10:04

Mr. Soul a écrit:
Ouais bon, 77 ch pour 11,9 litres/100 et 189 g/km de CO2, c'est sûr que c'est le top pour l'environnement clown
l'environnement dans les Pyrénées,le pays où il fait bon tirer les ours Very Happy
àvoir juste pour comparaison(que je n'ai pas fait)

Fiat sedici/suzuki SX4

http://www.fiat.fr/cgi-bin/pbrand.dll/FIAT_FRANCE/showroom/showroomModel.jsp?BV_SessionID=@@@@1866505173.1319875288@@@@&BV_EngineID=ccccadfemleljfhcefecejgdfkhdfjj.0&modelKey=189

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Sedici_-_Suzuki_SX4

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Mr. Soul
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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 29 Oct - 12:13

lalou a écrit:
Merci pour vos conseils, même pour le nécessaire Laughing
Duster, Yeti... en effet, Mr Soul, de bien belles bagnoles. Mais si tu pars avec, tu ne rattrapes rien; trop lourds, non?
En même temps sur route glissante enneigée, ce qui favorise l'adhérence, c'est le poids au cm2 de pneu.
Je m'explique:
Autant sur route sèche, pour une bonne tenue de route, plus ton pneu est large meilleure sera la tenue (motricité, virage, freinage).
Sur route glissante par contre il faut favoriser l'augmentation de la pression d'appui, chose qui se fait soit en alourdissant le véhicule (pas top parce que ça augmente la consommation, rallonge les distances de freinage...), soit en réduisant la largeur des pneumatiques.
C'est cette dernière solution qu'il faut privilégier.
Pourquoi croyez-vous que sur les rallyes nordiques les WRC sont chaussées de galettes ?





Tout ça pour dire qu'un véhicule un peu plus lourd en hiver n'est pas un handicap.

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 29 Oct - 12:48

et puis détail important,les chaines sont elles obligatoire en cas d'enneigement par le col que tu dois emprunter?

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Dim 30 Oct - 11:39

Les chaines, les chaines !
Où y a d'la chaine, y a pas de plaisir.
Sauf chez les SM.
J'ai du rater un épisode du coming out de "Loulou en voiture"

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Ven 11 Nov - 20:50

8ème titre de champion du monde consécutif pour Sébastien Loeb

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Ven 11 Nov - 21:23

Mr. Soul a écrit:
8ème titre de champion du monde consécutif pour Sébastien Loeb

il va s'arrêter quand ?
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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Ven 11 Nov - 23:08

Quand il en aura 10 Laughing

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 12 Nov - 7:58

Depuis la rédaction de cet article, comme l'abandon définitif de Mikko Hirvonen a été confirmé, la 8ème couronne mondiale est acquise à Sébastien Loeb, quoi qu'il arrive Wink

Rallye : Sébastien Loeb, un homme seul en piste
LE MONDE | 11.11.11 | 16h38 • Mis à jour le 11.11.11 | 19h08

Sébastien Loeb devrait ajouter dimanche un nouveau titre à son palmarès hors normes.

Une légion d'honneur remise par Nicolas Sarkozy, un sosie de cire au Musée Grévin, deux trophées de "champion des champions français" décernés par L'Equipe... Question distinctions honorifiques, Sébastien Loeb possède, à 37 ans, un sacré palmarès. Et au volant ? Tout bonnement le statut officieux de meilleur pilote de rallye de tous les temps, et des statistiques qui noircissent plusieurs lignes du Guinness.

Au sommet de l'imposante pile de ses records trônent les 67 courses remportées et les huit titres - consécutifs - de champion du monde, deux chiffres qui deviennent vertigineux lorsqu'on sait que, avant Loeb, personne n'avait fait mieux que 30 victoires en rallye (le Finlandais Marcus Grönholm) et quatre couronnes planétaires (encore des Finlandais, Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen). La dernière fois qu'un autre pilote que le Français a été sacré champion du monde, Jacques Chirac était président de la République et Yasser Arafat était encore vivant. Dimanche 13 novembre, sur les routes du Pays de Galles, Loeb le cumulard tâchera de s'offrir un mandat d'un an supplémentaire à la tête du monde des rallyes.

Avec huit points d'avance sur le Finlandais Mikko Hirvonen, il a pris, jeudi 10 novembre, le départ du rallye de Grande-Bretagne en position de force. En réalité, l'affaire aurait été conclue en faveur de l'Alsacien avant même l'ultime épreuve de la saison si son propre camp n'avait pas mis des bâtons dans les roues de sa DS3 WRC. Citroën Racing alignait cette année deux pilotes capables de rafler le titre : Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, désormais hors course. A ne pas choisir entre les deux, l'équipe les a laissés se neutraliser. Dans le même temps, Hirvonen a vu son coéquipier Latvala lever le pied quand c'était nécessaire pour le laisser empocher ainsi un maximum de points.

Le septuple champion du monde ne s'est pas privé d'afficher son mécontentement. Dans L'Equipe, lundi 7 novembre, par exemple : "Si Ogier n'avait pas gagné en Grèce, j'aurais plus de points aujourd'hui et je ne serais pas dans la même situation au championnat. En se battant entre nous, on a laissé des points. Est-ce normal ? Je pense qu'il était légitime de me privilégier vu la situation en championnat." Trois fois, cette année, Ogier s'est imposé juste devant Loeb. Une victoire valant 25 points et une deuxième place 18, ce sont 21 points dont le septuple champion du monde a été "privé" et qui, ajoutés aux huit d'avance qu'il possède sur son poursuivant, lui auraient d'ores et déjà offert un huitième couronnement. Si Loeb n'est pas champion du monde dimanche soir, on pourra écrire que Citroën s'est tiré une balle dans le pneu.

C'est donc au Pays de Galles que tout s'est joué. Comme en 2009, quand, devancé d'un point au classement par Hirvonen, il avait battu et dépassé le Finlandais sur le fil. Comme en 2007, où sa troisième place lui avait suffi pour maintenir Grönholm à distance. Et comme en 2003, lors de sa première saison complète. Cette année-là, Loeb, 29 ans, arrive en Grande-Bretagne avec un point de plus que son poursuivant, Petter Solberg. Il n'a qu'à devancer le Norvégien à Cardiff pour remporter son premier titre mondial. Mais Citroën en décide autrement : pour s'assurer le titre des constructeurs, la marque aux chevrons n'a pas besoin de la victoire d'un de ses pilotes, et demande à Loeb de ne pas prendre de risque. Colin McRae, coéquipier du Français, lui conseille de passer outre. Mais Loeb obéit. Il finit 2e derrière Solberg et perd le titre pour un point. "J'ai conscience d'avoir été sacrifié sur l'autel d'une logique d'entreprise qui me dépasse, raconte-t-il dans Ma ligne de conduite, sa biographie parue en 2010 (Michel Lafon). J'ai essuyé la première véritable gifle de ma vie. Le coup est venu de là où je m'y attendais le moins. Il émane de mon propre camp." A l'issue du rallye, Guy Fréquelin, directeur de Citroën Sport et père spirituel de Loeb, tente de le réconforter : "L'avenir t'appartient." Prémonitoire.

PARTI POUR DEVENIR GYMNASTE

Huit titres mondiaux plus tard, la mythologie du héros et ses péripéties sont bien connues. Du premier sacre (2004) à Ajaccio, célébré par un saut périlleux sur le podium, en passant par le troisième (2006), obtenu dans un fauteuil, l'épaule en vrac, en raison d'une chute lors d'une balade à moto avant la fin de la saison, jusqu'à l'avant-dernier (2010), conquis chez lui, en Alsace (même si chez lui, depuis 2002, c'est la Suisse), Loeb - qui s'est engagé en août pour deux nouvelles saisons avec Citroën - s'est bâti le plus grand empire de l'histoire du sport automobile.

Et dire qu'il était parti pour devenir gymnaste, comme son père. Son expérience des sports mécaniques s'est longtemps limitée aux joutes à mobylette dans les rues d'Oberhoffen-sur-Moder, à la conduite sans permis de la voiture de sa mère sur les routes du Bas-Rhin, et à "Colin McRae Rally" sur PlayStation. Lorsque Didier Auriol devient, en 1994, le premier Français champion du monde de rallye, Loeb a 20 ans et d'autres préoccupations.

Quelques mois plus tard, pourtant, il est repéré lors de "Rallye Jeunes", une opération de détection des jeunes talents. C'est le départ d'un itinéraire qui le mène en 1999 jusqu'au WRC, la reine des compétitions de rallye. Didier Auriol, qui a croisé le jeune Loeb à cette époque, se souvient d'un garçon "timide, mais surtout à l'écoute, intéressé par tout ce qui pouvait lui permettre d'évoluer. Dans son approche, ses analyses, on sentait qu'il avait le profil. Et puis les chronos parlent. Et il en a fait des bons tout de suite. Il fait partie des meilleurs pilotes toutes générations confondues, c'est clair".

Pourquoi Loeb sort-il à ce point du lot ? "Je considère le pilotage comme un élément inné", répond l'intéressé. Son ostéopathe, Marc Germain, note chez lui "une excellente coordination entre l'oreille interne et les yeux. Il a une grande capacité de feeling quant à sa position dans l'espace". On peut ajouter à cela une acuité visuelle supérieure (14/10), ainsi qu'une musculature et une souplesse avantageuses, héritage de ses années de gymnaste. "Nerveusement et psychologiquement, il paraît capable de résister à tout et de continuer à attaquer, quoi qu'il puisse arriver", admire Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing. Xavier Mestelan-Pinon, directeur technique de l'équipe, confirme : "Loeb a la gestion de la course dans les gènes. On peut rarement dire qu'il est allé au bout de lui-même, en prenant un maximum de risques. Il a toujours une petite réserve qui lui permet de garder le contrôle." Enfin, la précision de sa prise de notes - la liste des virages d'un rallye que son copilote, Daniel Elena, lui vocifère depuis 1998 dans un sabir incompréhensible du commun des mortels - fait aussi la différence.

"Sébastien Loeb est au-dessus de la mêlée, mais je ne pense pas que ce soit un surhomme ou un "surpilote", relativise Didier Auriol. Cela n'enlève rien à son talent, mais il y a moins de concurrence qu'à une certaine époque. S'il avait couru avec les Sainz, Kankkunen, McRae - ou Auriol ! -, je pense qu'il n'aurait pas dominé le championnat comme ça. Aujourd'hui, il manque d'autres pilotes à son niveau." Mais voilà que Sébastien Ogier arrive à toute berzingue. Or, explique Xavier Mestelan-Pinon, "ce qui amuse Loeb, c'est la bagarre. Et Ogier le pousse à aller plus vite". Vivement 2012.

Henri Seckel

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 12 Nov - 8:30

"Si Ogier n'avait pas gagné en Grèce, j'aurais plus de points aujourd'hui et je ne serais pas dans la même situation au championnat. En se battant entre nous, on a laissé des points. Est-ce normal ? Je pense qu'il était légitime de me privilégier vu la situation en championnat."
j'adore le sport d'équipe!!!

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 12 Nov - 8:40

Mr. Soul a écrit:
Depuis la rédaction de cet article, comme l'abandon définitif de Mikko Hirvonen a été confirmé, la 8ème couronne mondiale est acquise à Sébastien Loeb, quoi qu'il arrive Wink

Rallye : Sébastien Loeb, un homme seul en piste
LE MONDE | 11.11.11 | 16h38 • Mis à jour le 11.11.11 | 19h08

Sébastien Loeb devrait ajouter dimanche un nouveau titre à son palmarès hors normes.

Une légion d'honneur remise par Nicolas Sarkozy, un sosie de cire au Musée Grévin, deux trophées de "champion des champions français" décernés par L'Equipe... Question distinctions honorifiques, Sébastien Loeb possède, à 37 ans, un sacré palmarès. Et au volant ? Tout bonnement le statut officieux de meilleur pilote de rallye de tous les temps, et des statistiques qui noircissent plusieurs lignes du Guinness.

Au sommet de l'imposante pile de ses records trônent les 67 courses remportées et les huit titres - consécutifs - de champion du monde, deux chiffres qui deviennent vertigineux lorsqu'on sait que, avant Loeb, personne n'avait fait mieux que 30 victoires en rallye (le Finlandais Marcus Grönholm) et quatre couronnes planétaires (encore des Finlandais, Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen). La dernière fois qu'un autre pilote que le Français a été sacré champion du monde, Jacques Chirac était président de la République et Yasser Arafat était encore vivant. Dimanche 13 novembre, sur les routes du Pays de Galles, Loeb le cumulard tâchera de s'offrir un mandat d'un an supplémentaire à la tête du monde des rallyes.

Avec huit points d'avance sur le Finlandais Mikko Hirvonen, il a pris, jeudi 10 novembre, le départ du rallye de Grande-Bretagne en position de force. En réalité, l'affaire aurait été conclue en faveur de l'Alsacien avant même l'ultime épreuve de la saison si son propre camp n'avait pas mis des bâtons dans les roues de sa DS3 WRC. Citroën Racing alignait cette année deux pilotes capables de rafler le titre : Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, désormais hors course. A ne pas choisir entre les deux, l'équipe les a laissés se neutraliser. Dans le même temps, Hirvonen a vu son coéquipier Latvala lever le pied quand c'était nécessaire pour le laisser empocher ainsi un maximum de points.

Le septuple champion du monde ne s'est pas privé d'afficher son mécontentement. Dans L'Equipe, lundi 7 novembre, par exemple : "Si Ogier n'avait pas gagné en Grèce, j'aurais plus de points aujourd'hui et je ne serais pas dans la même situation au championnat. En se battant entre nous, on a laissé des points. Est-ce normal ? Je pense qu'il était légitime de me privilégier vu la situation en championnat." Trois fois, cette année, Ogier s'est imposé juste devant Loeb. Une victoire valant 25 points et une deuxième place 18, ce sont 21 points dont le septuple champion du monde a été "privé" et qui, ajoutés aux huit d'avance qu'il possède sur son poursuivant, lui auraient d'ores et déjà offert un huitième couronnement. Si Loeb n'est pas champion du monde dimanche soir, on pourra écrire que Citroën s'est tiré une balle dans le pneu.

C'est donc au Pays de Galles que tout s'est joué. Comme en 2009, quand, devancé d'un point au classement par Hirvonen, il avait battu et dépassé le Finlandais sur le fil. Comme en 2007, où sa troisième place lui avait suffi pour maintenir Grönholm à distance. Et comme en 2003, lors de sa première saison complète. Cette année-là, Loeb, 29 ans, arrive en Grande-Bretagne avec un point de plus que son poursuivant, Petter Solberg. Il n'a qu'à devancer le Norvégien à Cardiff pour remporter son premier titre mondial. Mais Citroën en décide autrement : pour s'assurer le titre des constructeurs, la marque aux chevrons n'a pas besoin de la victoire d'un de ses pilotes, et demande à Loeb de ne pas prendre de risque. Colin McRae, coéquipier du Français, lui conseille de passer outre. Mais Loeb obéit. Il finit 2e derrière Solberg et perd le titre pour un point. "J'ai conscience d'avoir été sacrifié sur l'autel d'une logique d'entreprise qui me dépasse, raconte-t-il dans Ma ligne de conduite, sa biographie parue en 2010 (Michel Lafon). J'ai essuyé la première véritable gifle de ma vie. Le coup est venu de là où je m'y attendais le moins. Il émane de mon propre camp." A l'issue du rallye, Guy Fréquelin, directeur de Citroën Sport et père spirituel de Loeb, tente de le réconforter : "L'avenir t'appartient." Prémonitoire.

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Huit titres mondiaux plus tard, la mythologie du héros et ses péripéties sont bien connues. Du premier sacre (2004) à Ajaccio, célébré par un saut périlleux sur le podium, en passant par le troisième (2006), obtenu dans un fauteuil, l'épaule en vrac, en raison d'une chute lors d'une balade à moto avant la fin de la saison, jusqu'à l'avant-dernier (2010), conquis chez lui, en Alsace (même si chez lui, depuis 2002, c'est la Suisse), Loeb - qui s'est engagé en août pour deux nouvelles saisons avec Citroën - s'est bâti le plus grand empire de l'histoire du sport automobile.

Et dire qu'il était parti pour devenir gymnaste, comme son père. Son expérience des sports mécaniques s'est longtemps limitée aux joutes à mobylette dans les rues d'Oberhoffen-sur-Moder, à la conduite sans permis de la voiture de sa mère sur les routes du Bas-Rhin, et à "Colin McRae Rally" sur PlayStation. Lorsque Didier Auriol devient, en 1994, le premier Français champion du monde de rallye, Loeb a 20 ans et d'autres préoccupations.

Quelques mois plus tard, pourtant, il est repéré lors de "Rallye Jeunes", une opération de détection des jeunes talents. C'est le départ d'un itinéraire qui le mène en 1999 jusqu'au WRC, la reine des compétitions de rallye. Didier Auriol, qui a croisé le jeune Loeb à cette époque, se souvient d'un garçon "timide, mais surtout à l'écoute, intéressé par tout ce qui pouvait lui permettre d'évoluer. Dans son approche, ses analyses, on sentait qu'il avait le profil. Et puis les chronos parlent. Et il en a fait des bons tout de suite. Il fait partie des meilleurs pilotes toutes générations confondues, c'est clair".

Pourquoi Loeb sort-il à ce point du lot ? "Je considère le pilotage comme un élément inné", répond l'intéressé. Son ostéopathe, Marc Germain, note chez lui "une excellente coordination entre l'oreille interne et les yeux. Il a une grande capacité de feeling quant à sa position dans l'espace". On peut ajouter à cela une acuité visuelle supérieure (14/10), ainsi qu'une musculature et une souplesse avantageuses, héritage de ses années de gymnaste. "Nerveusement et psychologiquement, il paraît capable de résister à tout et de continuer à attaquer, quoi qu'il puisse arriver", admire Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing. Xavier Mestelan-Pinon, directeur technique de l'équipe, confirme : "Loeb a la gestion de la course dans les gènes. On peut rarement dire qu'il est allé au bout de lui-même, en prenant un maximum de risques. Il a toujours une petite réserve qui lui permet de garder le contrôle." Enfin, la précision de sa prise de notes - la liste des virages d'un rallye que son copilote, Daniel Elena, lui vocifère depuis 1998 dans un sabir incompréhensible du commun des mortels - fait aussi la différence.

"Sébastien Loeb est au-dessus de la mêlée, mais je ne pense pas que ce soit un surhomme ou un "surpilote", relativise Didier Auriol. Cela n'enlève rien à son talent, mais il y a moins de concurrence qu'à une certaine époque. S'il avait couru avec les Sainz, Kankkunen, McRae - ou Auriol ! -, je pense qu'il n'aurait pas dominé le championnat comme ça. Aujourd'hui, il manque d'autres pilotes à son niveau." Mais voilà que Sébastien Ogier arrive à toute berzingue. Or, explique Xavier Mestelan-Pinon, "ce qui amuse Loeb, c'est la bagarre. Et Ogier le pousse à aller plus vite". Vivement 2012.

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 12 Nov - 8:40

Mr. Soul a écrit:
Depuis la rédaction de cet article, comme l'abandon définitif de Mikko Hirvonen a été confirmé, la 8ème couronne mondiale est acquise à Sébastien Loeb, quoi qu'il arrive Wink

Rallye : Sébastien Loeb, un homme seul en piste
LE MONDE | 11.11.11 | 16h38 • Mis à jour le 11.11.11 | 19h08

Sébastien Loeb devrait ajouter dimanche un nouveau titre à son palmarès hors normes.

Une légion d'honneur remise par Nicolas Sarkozy, un sosie de cire au Musée Grévin, deux trophées de "champion des champions français" décernés par L'Equipe... Question distinctions honorifiques, Sébastien Loeb possède, à 37 ans, un sacré palmarès. Et au volant ? Tout bonnement le statut officieux de meilleur pilote de rallye de tous les temps, et des statistiques qui noircissent plusieurs lignes du Guinness.

Au sommet de l'imposante pile de ses records trônent les 67 courses remportées et les huit titres - consécutifs - de champion du monde, deux chiffres qui deviennent vertigineux lorsqu'on sait que, avant Loeb, personne n'avait fait mieux que 30 victoires en rallye (le Finlandais Marcus Grönholm) et quatre couronnes planétaires (encore des Finlandais, Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen). La dernière fois qu'un autre pilote que le Français a été sacré champion du monde, Jacques Chirac était président de la République et Yasser Arafat était encore vivant. Dimanche 13 novembre, sur les routes du Pays de Galles, Loeb le cumulard tâchera de s'offrir un mandat d'un an supplémentaire à la tête du monde des rallyes.

Avec huit points d'avance sur le Finlandais Mikko Hirvonen, il a pris, jeudi 10 novembre, le départ du rallye de Grande-Bretagne en position de force. En réalité, l'affaire aurait été conclue en faveur de l'Alsacien avant même l'ultime épreuve de la saison si son propre camp n'avait pas mis des bâtons dans les roues de sa DS3 WRC. Citroën Racing alignait cette année deux pilotes capables de rafler le titre : Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, désormais hors course. A ne pas choisir entre les deux, l'équipe les a laissés se neutraliser. Dans le même temps, Hirvonen a vu son coéquipier Latvala lever le pied quand c'était nécessaire pour le laisser empocher ainsi un maximum de points.

Le septuple champion du monde ne s'est pas privé d'afficher son mécontentement. Dans L'Equipe, lundi 7 novembre, par exemple : "Si Ogier n'avait pas gagné en Grèce, j'aurais plus de points aujourd'hui et je ne serais pas dans la même situation au championnat. En se battant entre nous, on a laissé des points. Est-ce normal ? Je pense qu'il était légitime de me privilégier vu la situation en championnat." Trois fois, cette année, Ogier s'est imposé juste devant Loeb. Une victoire valant 25 points et une deuxième place 18, ce sont 21 points dont le septuple champion du monde a été "privé" et qui, ajoutés aux huit d'avance qu'il possède sur son poursuivant, lui auraient d'ores et déjà offert un huitième couronnement. Si Loeb n'est pas champion du monde dimanche soir, on pourra écrire que Citroën s'est tiré une balle dans le pneu.

C'est donc au Pays de Galles que tout s'est joué. Comme en 2009, quand, devancé d'un point au classement par Hirvonen, il avait battu et dépassé le Finlandais sur le fil. Comme en 2007, où sa troisième place lui avait suffi pour maintenir Grönholm à distance. Et comme en 2003, lors de sa première saison complète. Cette année-là, Loeb, 29 ans, arrive en Grande-Bretagne avec un point de plus que son poursuivant, Petter Solberg. Il n'a qu'à devancer le Norvégien à Cardiff pour remporter son premier titre mondial. Mais Citroën en décide autrement : pour s'assurer le titre des constructeurs, la marque aux chevrons n'a pas besoin de la victoire d'un de ses pilotes, et demande à Loeb de ne pas prendre de risque. Colin McRae, coéquipier du Français, lui conseille de passer outre. Mais Loeb obéit. Il finit 2e derrière Solberg et perd le titre pour un point. "J'ai conscience d'avoir été sacrifié sur l'autel d'une logique d'entreprise qui me dépasse, raconte-t-il dans Ma ligne de conduite, sa biographie parue en 2010 (Michel Lafon). J'ai essuyé la première véritable gifle de ma vie. Le coup est venu de là où je m'y attendais le moins. Il émane de mon propre camp." A l'issue du rallye, Guy Fréquelin, directeur de Citroën Sport et père spirituel de Loeb, tente de le réconforter : "L'avenir t'appartient." Prémonitoire.

PARTI POUR DEVENIR GYMNASTE

Huit titres mondiaux plus tard, la mythologie du héros et ses péripéties sont bien connues. Du premier sacre (2004) à Ajaccio, célébré par un saut périlleux sur le podium, en passant par le troisième (2006), obtenu dans un fauteuil, l'épaule en vrac, en raison d'une chute lors d'une balade à moto avant la fin de la saison, jusqu'à l'avant-dernier (2010), conquis chez lui, en Alsace (même si chez lui, depuis 2002, c'est la Suisse), Loeb - qui s'est engagé en août pour deux nouvelles saisons avec Citroën - s'est bâti le plus grand empire de l'histoire du sport automobile.

Et dire qu'il était parti pour devenir gymnaste, comme son père. Son expérience des sports mécaniques s'est longtemps limitée aux joutes à mobylette dans les rues d'Oberhoffen-sur-Moder, à la conduite sans permis de la voiture de sa mère sur les routes du Bas-Rhin, et à "Colin McRae Rally" sur PlayStation. Lorsque Didier Auriol devient, en 1994, le premier Français champion du monde de rallye, Loeb a 20 ans et d'autres préoccupations.

Quelques mois plus tard, pourtant, il est repéré lors de "Rallye Jeunes", une opération de détection des jeunes talents. C'est le départ d'un itinéraire qui le mène en 1999 jusqu'au WRC, la reine des compétitions de rallye. Didier Auriol, qui a croisé le jeune Loeb à cette époque, se souvient d'un garçon "timide, mais surtout à l'écoute, intéressé par tout ce qui pouvait lui permettre d'évoluer. Dans son approche, ses analyses, on sentait qu'il avait le profil. Et puis les chronos parlent. Et il en a fait des bons tout de suite. Il fait partie des meilleurs pilotes toutes générations confondues, c'est clair".

Pourquoi Loeb sort-il à ce point du lot ? "Je considère le pilotage comme un élément inné", répond l'intéressé. Son ostéopathe, Marc Germain, note chez lui "une excellente coordination entre l'oreille interne et les yeux. Il a une grande capacité de feeling quant à sa position dans l'espace". On peut ajouter à cela une acuité visuelle supérieure (14/10), ainsi qu'une musculature et une souplesse avantageuses, héritage de ses années de gymnaste. "Nerveusement et psychologiquement, il paraît capable de résister à tout et de continuer à attaquer, quoi qu'il puisse arriver", admire Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing. Xavier Mestelan-Pinon, directeur technique de l'équipe, confirme : "Loeb a la gestion de la course dans les gènes. On peut rarement dire qu'il est allé au bout de lui-même, en prenant un maximum de risques. Il a toujours une petite réserve qui lui permet de garder le contrôle." Enfin, la précision de sa prise de notes - la liste des virages d'un rallye que son copilote, Daniel Elena, lui vocifère depuis 1998 dans un sabir incompréhensible du commun des mortels - fait aussi la différence.

"Sébastien Loeb est au-dessus de la mêlée, mais je ne pense pas que ce soit un surhomme ou un "surpilote", relativise Didier Auriol. Cela n'enlève rien à son talent, mais il y a moins de concurrence qu'à une certaine époque. S'il avait couru avec les Sainz, Kankkunen, McRae - ou Auriol ! -, je pense qu'il n'aurait pas dominé le championnat comme ça. Aujourd'hui, il manque d'autres pilotes à son niveau." Mais voilà que Sébastien Ogier arrive à toute berzingue. Or, explique Xavier Mestelan-Pinon, "ce qui amuse Loeb, c'est la bagarre. Et Ogier le pousse à aller plus vite". Vivement 2012.

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 12 Nov - 8:46

En grec, ça donne ça :

Ράλι: Sebastian Loeb, ένας άνθρωπος μόνος στην πίστα
Ο ΚΟΣΜΟΣ | 11.11.11 | 4:38 μ.μ. • Ενημέρωση 11.11.11 | 19:08

Loeb Κυριακής πρέπει προσθέσετε ένα νέο τίτλο για το όνομά του έξω από τον κανόνα.

Μια Λεγεώνας της Τιμής που έδωσε ο Νικολά Σαρκοζί, μια παρόμοιων κερί στο μουσείο Grevin, δύο τρόπαια "γαλλικά Πρωταθλητής των Πρωταθλητών» που παρουσιάστηκε από ομάδα ... Ερώτηση τιμά, Sebastien Loeb έχει, στους 37, αρκετά ένα ιστορικό. Και την οδήγηση; Απλά το ανεπίσημο καθεστώς του καλύτερο οδηγό ράλι όλων των εποχών, και τα στατιστικά στοιχεία που αμαυρώνουν πολλές γραμμές του Guinness.

Στην κορυφή του τεράστιου στοίβα βιβλία του ένθρονης τους 67 αγώνες και κέρδισε οκτώ τίτλους - τα διαδοχικά - παγκόσμιος πρωταθλητής, δύο αριθμοί γίνονται εντυπωσιακό αν αναλογιστεί κανείς ότι, πριν από τον Loeb, κανείς δεν είχε καταφέρει καλύτερα από τις 30 νίκες Ράλι (Marcus Gronholm της Φινλανδίας) και τέσσερα πλανητικών δακτυλίων (ακόμα Tommi Makinen Finn και Juha Kankkunen). Η τελευταία φορά που ένας οδηγός, εκτός από γαλλικά στέφθηκε παγκόσμιος πρωταθλητής Ζακ Σιράκ ήταν πρόεδρος και ο Γιασέρ Αραφάτ ήταν ακόμα ζωντανός. Κυριακή 13 του Νοέμβρη, στους δρόμους της Ουαλίας, η πλουραλιστική Loeb θα προσπαθήσει να προσφέρει μια επιπλέον πενταετή θητεία ως επικεφαλής του Ράλι.

Με οκτώ βαθμούς μπροστά από τον Φιλανδό Mikko Hirvonen, πήρε την Πέμπτη 10 Νοεμβρίου, από την έναρξη του ράλι της Μεγάλης Βρετανίας σε μια ισχυρή θέση. Στην πραγματικότητα, η υπόθεση θα είχε συναφθεί για την Αλσατίας πριν από τον τελικό αγώνα της σεζόν, εάν τη δική του πλευρά δεν είχε βάλει μια μίλησε στους τροχούς του DS3 WRC του. Citroën Racing τοποθέτησε δύο οδηγών φέτος σε θέση να αρπάξει τον τίτλο: Sebastien Loeb και Sebastien Ogier, τώρα έξω από την κούρσα. Μην επιλέξετε μεταξύ των δύο, η ομάδα να τους αφήσουμε να αλληλοεξουδετερώνονται. Την ίδια στιγμή, είδε team-mate του Hirvonen Latvala επιβραδύνει όταν είναι απαραίτητο για να αφήσει μια τσέπη και τους μέγιστους πόντους.

Ο επτά φορές παγκόσμιος πρωταθλητής δε δίστασε να δείξει τη δυσαρέσκειά του. Η ομάδα, Δευτέρα, 7 Νοεμβρίου, για παράδειγμα: «Αν Ogier δεν είχε κερδίσει στην Ελλάδα, θα έχουν περισσότερους βαθμούς σήμερα και δεν θα ήμουν στην ίδια θέση στο πρωτάθλημα με τον αγώνα μας. επιτράπηκε σημεία. Είναι αυτό φυσιολογικό; Νομίζω ότι ήταν θεμιτό να επικεντρωθεί σε μένα με δεδομένη την κατάσταση στο πρωτάθλημα. " Τρεις φορές το Ogier έτος έχει γίνει μπροστά Loeb. Μια νίκη που αξίζει 25 πόντους και ένα δεύτερο 18, είναι 21 πόντους με επτά παγκόσμιος πρωταθλητής του χρόνου ήταν «ιδιωτικό» και το οποίο, μαζί με οκτώ εκ των προτέρων ότι έχει σε διώκτη του, θα είχε ήδη προσφέρονται έγδοο στέμμα. Αν ο Loeb δεν είναι παγκόσμιος πρωταθλητής την Κυριακή το βράδυ, μπορούμε να γράψουμε ότι η Citroen αυτοπυροβολήθηκε στο ελαστικό.

Έτσι Ουαλία έχει παίξει τα πάντα. Όπως το 2009, όταν ένα σημείο μπροστά από τον Hirvonen κατάταξη, νίκησε ο Φινλανδός και πέρασε στο σύρμα. Όπως και το 2007, όπου τρίτη θέση του ήταν αρκετή για να τον κρατήσει μακριά Grönholm. Και όπως το 2003, κατά την πρώτη του πλήρη σεζόν. Εκείνο το έτος, Loeb, 29, φτάνει στη Βρετανία με ένα σημείο πάνω από τον διώκτη του, Petter Solberg. Το μόνο που έχει να μείνει μπροστά από τη Νορβηγία στο Κάρντιφ για να κερδίσει τον πρώτο τίτλο του κόσμο. Αλλά Citroën αποφάσισε διαφορετικά: να εξασφαλίσει τον τίτλο των κατασκευαστών, η Citroën δεν έχει ανάγκη τη νίκη ενός εκ των οδηγών της, Loeb και ζητάει να μην αναλάβει τον κίνδυνο. Συμπαίκτη του Colin McRae είναι γαλλική, τον συμβούλεψε να αγνοήσει. Αλλά Loeb υπάκουσε. Τερμάτισε δεύτερος πίσω από Solberg και χάνει τον τίτλο σε ένα σημείο. «Έχω συνείδηση ​​του ότι έχουν θυσιαστεί στο βωμό της επιχειρηματικής λογικής που είναι πέρα ​​από μένα, λέει ότι στην πορεία μου της δράσης, τη βιογραφία του που δημοσιεύθηκε το 2010 (Michel Lafon). Σκούπισα το πρώτο χαστούκι στο πρόσωπο της ζωής μου. Η βολή ήρθε από εκεί που δεν το αναμενόμενο. Προέρχεται από το στρατόπεδό μου. " Μετά το ράλι, Guy Frequelin, διευθυντής της Citroen Sport και πνευματικός πατέρας του Loeb, προσπαθώντας να τον παρηγορήσω: «Το μέλλον είναι δικό σας." Προφητικό.

ΠΑΡΤΥ ΓΙΑ ΝΑ ΓΙΝΕΤΕ ΑΘΛΗΤΡΙΕΣ

Οκτώ παγκόσμιους τίτλους αργότερα, η μυθολογία του ήρωα και τις περιπέτειές του είναι γνωστές. Η πρώτη στέψη (2004) στο Ajaccio, γιόρτασε με μια τούμπα στο βάθρο, με το τρίτο (2006), το οποίο λαμβάνεται σε μια καρέκλα, χαλαρά ώμους, λόγω πτώσης κατά τη διάρκεια μια βόλτα ποδήλατο πριν από το τέλος της σεζόν, μέχρι το δεύτερο τελευταίο (2010), κέρδισε το σπίτι του στην περιοχή της Αλσατίας (αν και το σπίτι του από το 2002, Ελβετία), ο Loeb - ο οποίος έχει διαπράξει Αυγούστου για δύο ακόμη σεζόν με Citroen - έχει δημιουργήσει το μεγαλύτερο αυτοκρατορία στην ιστορία του μηχανοκίνητου αθλητισμού.

Και ότι είχε φύγει για να γίνει γυμναστής, όπως τον πατέρα του. Η εμπειρία του του μηχανοκίνητου αθλητισμού έχει από καιρό περιορίζεται σε αγώνες με μοτοσικλέτες στους δρόμους της Oberhoffen-sur-Moder, οδήγηση χωρίς άδεια από το αυτοκίνητο της μητέρας του στους δρόμους του Κάτω Ρήνου, και το "Colin McRae Rally "PlayStation. Όταν Didier Auriol έγινε το 1994 ο πρώτος Γάλλος παγκόσμιος πρωταθλητής ράλι Λεμπ έχει 20 χρόνια, και άλλες ανησυχίες.

Λίγους μήνες αργότερα, όμως, επισημάνθηκε στη «Ράλι Νεολαίας», μια λειτουργία ανίχνευσης νέων ταλέντων. Αυτή είναι η αρχή μιας διαδρομής που οδηγεί στο WRC το 1999, η βασίλισσα των αγώνων ράλι. Didier Auriol, ο οποίος διέσχισε ο νεαρός Loeb κατά τη χρονική στιγμή, θυμάται ένα αγόρι "ντροπαλός, αλλά ως επί το πλείστον ακούει, ενδιαφέρεται για όλα όσα θα μπορούσε να επιτρέψει την εξέλιξή της. Στην προσέγγισή μας, η ανάλυσή μας, αισθανθήκαμε είχε ένα προφίλ. Και μετά μιλούν την εποχή. Και έκανε καλά αμέσως. Είναι ένας από τους καλύτερους οδηγούς όλων των εποχών, είναι σαφής. "

Γιατί Loeb αφήνει σε εκείνο το σημείο της παρτίδας; «Θεωρώ ότι ο πιλότος ως μια έμφυτη," απαντά το άτομο. Οστεοπαθητικό της, Marc Germain, σημειώσεις στο έργο του "εξαιρετικό συντονισμό μεταξύ του έσω ωτός και τα μάτια. Έχει μεγάλη ικανότητα να αισθάνονται ως προς τη θέση του στο χώρο." Κάποιος μπορεί να προσθέσει ότι η μεγαλύτερη οπτική οξύτητα (14/10) και ένας μυς και ευελιξία συμφέρουσα κληρονομιά από τα χρόνια του ως γυμναστής. "Νευρικό και ψυχολογικά, φαίνεται σε θέση να αντέξει κάθε επίθεση και να συνεχίσει, ούτως ή άλλως,« θαυμάζει Olivier Quesnel, διευθυντής της Citroën Racing. Xavier Mestelan-Pinon, τεχνικός διευθυντής της ομάδας, συμφωνεί: "Loeb διαχείριση του αγώνα στα γονίδια Είναι σπάνια ότι πήγε μετά από τον εαυτό του, λαμβάνοντας κατ 'ανώτατο όριο των κινδύνων.. πάντα έχει ένα μικρό απόθεμα που να μπορεί να διατηρήσει τον έλεγχο. " Τέλος, η ακρίβεια των σημειώσεων του - τον κατάλογο των στροφών ότι ένα ράλι με συνοδηγό τον Daniel Elena, κραυγές της από το 1998 σε μια ακατανόητη γλώσσα των απλών ανθρώπων - κάνει επίσης μια διαφορά.

"Sebastien Loeb είναι πάνω από το ξέφτισμα, αλλά δεν νομίζω ότι αυτό είναι ένα υπεράνθρωπο ή ένα« surpilote "relativizes Didier Auriol. Αυτό δεν αφαιρεί από το ταλέντο του, αλλά υπάρχει λιγότερος ανταγωνισμός από ένα Αν κάποια στιγμή είχε τρέξει με Sainz, Kankkunen, McRae -. ή Auriol -!. Νομίζω ότι δεν θα έχουν κυριαρχήσει στο πρωτάθλημα, όπως ότι σήμερα, δεν διαθέτει άλλους οδηγούς στο επίπεδό του. " Στη συνέχεια, όμως Sebastien Ogier φτάνει τελική ταχύτητα. Τώρα, λέει ο Xavier Mestelan-Pinon, "η οποία διασκεδάζει Loeb είναι ο αγώνας. Ogier και ωθεί τον για να πάει πιο γρήγορα." Έντονα το 2012.

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 12 Nov - 8:47

merci corty Smile
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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 12 Nov - 8:50

Από τίποτα τρελό φέρουν.

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 12 Nov - 8:55

cortez a écrit:
Από τίποτα τρελό φέρουν.

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 12 Nov - 9:50

nyzwok a écrit:
"Si Ogier n'avait pas gagné en Grèce, j'aurais plus de points aujourd'hui et je ne serais pas dans la même situation au championnat. En se battant entre nous, on a laissé des points. Est-ce normal ? Je pense qu'il était légitime de me privilégier vu la situation en championnat."
j'adore le sport d'équipe!!!
Les Ford ont systématiquement privilégié Hirvonen au détriment de Latvala tandis que les Citroën ont laissé se neutraliser Ogier et Loeb. Il s'en est fallu de peu que le titre leur échappe pour cette raison.
Alors oui c'est bien un sport d'équipe !

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 12 Nov - 10:34

C'est pour ça que j'ai toujours préféré les Gibson à Bigsby manuel aux Fender à multi-effets automatiques.
Mais bon, tous les mauvais goûts sont dans la nature.

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 12 Nov - 11:37

c'est épique comme définition de l'équipe,le sens du sacrifice!

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    Sam 12 Nov - 12:11

C'est tout le monde met ses forces pour atteindre un but

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MessageSujet: Re: Essais Citroën DS3 WRC Sébastien Loeb    

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