Shakey Sheraf

Nombre de messages: 5770 Age: 20 Localisation: Ter-ter Date d'inscription: 05/07/2007
 | Sujet: Dr. John - Gris Gris Mer 1 Oct - 6:00 | |
| Merci à Esther, je me permet de créer un topic pour présenter cet album au plus grand nombre. | esther a écrit: | Il y a des disques miraculeux. De ceux qui vous transportent, qui vous font voyager, qui plantent une aiguille dans le coeur d'une poupée. Un gourou vous observant le long de l'écoute au dessus de votre épaule. Un champs de cotton planté au milieu d'une afrique de folklore.... Dr John crèche dans le Bayou, il se noie dans le bayou, sa musique aussi. Sorti à la fin des années 60, ce disque est encore aujourd'hui un des plus actuels qui soit. Pensez-donc, du blues du fond des tripes soutenu par des chants gospels africains. Le titre n'est pas trompeur. Ici, point de solo pompeux dont les blancs nous assènent parfois sous couvert de jouer le blues. Juste une voix surréaliste, et un son craspouilledébarquant des enfers ou d'un trip sans lendemain.
Parfois, comme sur ce « Danse Kalimba Da Boom », on quitte les terres souffrantes du blues pour se plonger dans la musique de tribu, avec une aisance qui laisse pantois quand on voit la couleur de peau du sieur John.
Malcolm Rebennack est né le 21 novembre 1940 à La Nouvelle-Orléans , et ce simple fait donne une véritable légitimité à la musique qu'il joue. Ce premier album, sorti en 1968, est tout simplement époustouflant, combinant tant d'influences qu'elles ne semblent plus exister sous leur forme originelle. Les rythmiques présagent une certaine forme de Funk à venir, les percussions coquinent avec un CAN qui n'existe pas encore, et le mixage de l'album utilise un nombre incalculable de champs, ce qui donne l'impression d'un disque enregistré au fond d'un garage africain, en plein coeur des Etats-Unis pas encore affranchis. Percussions, flûte, clavecin, basse, tout est convié pour cette transe extatique qui fera danser les esprits jusqu'au bout de la nuit autour d'un feu de joie. Le docteur s'approprie le passé miraculeusement, chante ses incantations et porte le bonheur à bout de bras autour de lui. Les montagnes fumeuses des volcans des îles perdues au milieu de l'océan semblent chauffer les esprits « êtes-vous là »... Qui donc Dr John appelle-t-il? Je ne le sais pas, mais ses incantations sont miraculeuses, oui, miraculeuses. Mama roux: http://fr.youtube.com/watch?v=3n3CShvEWWs
 |
Pour entendre l'album : http://www.deezer.com/#music/album/82576 Bon voyage!! _________________ J'nage dans l'goulag, j'rève d'évasion!
"À vingt-trois ans j’ai gagné le concours du meilleur cuisinier asiatique en leur préparant un… un méchoui." José
"One apple a day, keep the doctor away...encore faut-il savoir viser."
http://www.discogs.com/collection?user=Kosmiche_tango http://qosmic.tumblr.com/ http://www.myspace.com/cosmic_tango
Dernière édition par Shakey le Dim 29 Nov - 14:10, édité 1 fois |
|
Esther Charly O'leg

| Sujet: Re: Dr. John - Gris Gris Mer 1 Oct - 6:23 | |
| Je voulais être modeste...  |
|
Esther Charly O'leg

| Sujet: Re: Dr. John - Gris Gris Mer 30 Déc - 23:12 | |
| C'est bien ce qui me semblait. |
|
Esther Charly O'leg

| Sujet: Re: Dr. John - Gris Gris Ven 13 Aoû - 22:29 | |
| Pour info, Dr John vient de sortir un nouvel opus que je n'ai pas encore pu écouter... |
|
nyzwok Topanga Computer ©

Nombre de messages: 12483 Age: 41 Localisation: dans mon pot de rillettes. Date d'inscription: 07/05/2009
 | Sujet: Re: Dr. John - Gris Gris Ven 13 Aoû - 22:36 | |
| celui ci?  _________________ Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage !
|
|
Esther Charly O'leg

| Sujet: Re: Dr. John - Gris Gris Ven 13 Aoû - 22:38 | |
| | nyzwok a écrit: | celui ci?
 | oui |
|

Nombre de messages: 12483 Age: 41 Localisation: dans mon pot de rillettes. Date d'inscription: 07/05/2009
 | Sujet: Re: Dr. John - Gris Gris Ven 13 Aoû - 22:40 | |
| _________________ Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage !
Dernière édition par nyzwok le Lun 16 Aoû - 17:31, édité 1 fois |
|
Esther Charly O'leg

| Sujet: Re: Dr. John - Gris Gris Ven 13 Aoû - 22:41 | |
|  Tu es grand! |
|

| Sujet: Re: Dr. John - Gris Gris Ven 13 Aoû - 22:45 | |
| juste un peu moins que le chef _________________ Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage !
|
|
Esther Charly O'leg

| Sujet: Re: Dr. John - Gris Gris Lun 16 Aoû - 12:52 | |
|
Donc pas réussi.... Faut un mot de passe pour dézipper. |
|

| Sujet: Re: Dr. John - Gris Gris Lun 16 Aoû - 16:38 | |
| | Esther a écrit: |
Donc pas réussi.... Faut un mot de passe pour dézipper. |
il est marqué dans le lien mikkisays.net _________________ Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage !
|
|
Esther Charly O'leg

| Sujet: Re: Dr. John - Gris Gris Lun 16 Aoû - 17:30 | |
| |
|