Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JUILLET 2017
10 ANS du FORUM

Partagez | 

Wilco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Wilco   Lun 13 Oct - 11:56

On aurait pu croire que tout a été dit. Il y a encore des artistes qui savent engranger et compiler les influences, les digérer surtout, oui, les digérer. La redite en musique, c’est probablement ce qu’il y a de pire. Autant j’aime un artiste qui se plante quand il essaye, autant je n’aime pas un artiste qui se plante quand il essaye de nous refourguer son éternelle recette.

Wilco vient de Chicago. Comme tout bon groupe américain qui se respecte, ou presque. Si les premiers albums étaient honnêtes sans être bouleversants, « Summerteeth » place la barre un peu plus haut, notamment, avec cette bon dieu de chanson. « How to fight the loneliness » qui arrache toutes les larmes de mon corps à chaque écoute. Le reste de l’album est un peu en dessous, mais tellement au dessus de la mêlée. Du folk américain en haute forme qui attire aussi l’attention par sa sobriété et son efficacité.

http://www.deezer.com/track/779183

Mais là où tout commence, c’est avec « Yankee Hotel Foxtrot ». Ils croisent le chemin de Jim O’Rourke, qui leur ouvre le champ des possibles. On n’est pas tout à fait prêt au grand plongeon, mais on est sur le bord. Le titre d’ouverture sonne le glas d’un temps passé, et les horloges qui carillonnent remettent les pendules à l’heure. Il va désormais falloir compter sur Wilco. L’americana s’évapore peu à peu. Bien sûr, il y a des choses plus faciles et légères, « Jesus, etc, » et son violon sautillant, « Kamera » et sa fausse joie, « War on war » et ses guitares bouclées et tournoyantes. « I’m the man who loves you » et sa fin casse gueule que Neil Young aurait largement pu interpréter. « Reservations » vient clôturer le disque en une lente plage qui fleurte avec les divagations électro teutonnes et qui laisser présager de ce qui se fera sur l’album suivant.

« A Gost is born ». Leur Chef d’œuvre. Le point culminant de toutes ces influences. Du très Neil Young « At least that’s what you said », et son solo sidérant, acéré, calé sur un drap de sustain, au « Spiders » qui ramène au Kautrock d’un Faust ou d’un Can du meilleur cru, ce disque bat la campagne pour finalement se retrouver au croisement de tout. Jusqu’aux confins de l’expérience électronique sur les 15 minutes de « Less than you think » qui triture les paysages de Klaus Schulzse. Ici encore, on croise des choses plus classiques. Le très rock « I’m a wheel » et le très Randy Newman « Hummingbird », qui rappelle au passage que Randy Newman est sans doute l’un des songwriters les plus sous estimés de tous les temps.
Bref, cette enfilade de perles fait de ce disque un pur bijou.

http://www.deezer.com/track/673823

Blue sky blue ».Certains (moi, par exemple) regrettent déjà se retour dans les rangs. Une écriture plus serrée. Très efficace, certes, le seul titre d’intro, bouleversant, suffit à s’en persuader, mais c’est tout de même l’âme en peine que je me défais de la production de Jim O’Rourke, qui apportait un équilibre entre expérimentations et classicismes. Pourtant, ce disque comporte son lot de Chef d’œuvre et convainc tout de même de la grande qualité de compositeur de Jeff Tweedy.

A noter que le live sorti entre « Ghost is born » et « Blue sky blue » est parfaitement indispensable puisqu’il rend une urgence au groupe qui se perd un peu dans les affres de la production en studio.

A noter également, l’excellent premier album de Loose Fur, groupe éphémère entre Wilco et Jim O’Rourke, le second n’étant qu’une redite moins pertinente. Et un jour, c’est sûr, je parlerais de Jim O’Rourke.
Revenir en haut Aller en bas
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 14 Oct - 18:51

Sa donne envie.
Je ne connais pas, mais je vais essayé d'y remédié Smile.

davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Wilco   Lun 19 Avr - 14:35

@Esther a écrit:
Et un jour, c’est sûr, je parlerais de Jim O’Rourke.

Ne serait-ce pas le bon moment ?

J'aimerais avoir un lien pour Insignificance, Eureka et le dernier album.

Je ne le connais pas bien, je n'ai pas tellement accroché avec le peu que j'en ai entendu, mais tu me donnes vraiment envie d'aller plus loin.
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Wilco   Lun 19 Avr - 14:39

@davcom a écrit:
@Esther a écrit:
Et un jour, c’est sûr, je parlerais de Jim O’Rourke.

Je ne le connais pas bien, je n'ai pas tellement accroché avec le peu que j'en ai entendu, mais tu me donnes vraiment envie d'aller plus loin.

Il faut écouter Eurêka, Insignificance, Bad Timing et The visitor (Superbe pont entre Eureka et Bad Timing...)
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Wilco   Lun 19 Avr - 14:52

@Esther a écrit:
@davcom a écrit:

Il faut écouter Eurêka, Insignificance, Bad Timing et The visitor (Superbe pont entre Eureka et Bad Timing...)

J'ai voulu acheter eureka et insignificance.

Le problème dans ma région, c'est que tous les disquaires indépendants ont disparus et il ne reste que des grosses enseignes type FNAC, Media Markt et autres.

Donc, pas trouvables.
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Wilco   Lun 19 Avr - 15:36

@davcom a écrit:
@Esther a écrit:

J'ai voulu acheter eureka et insignificance.

Le problème dans ma région, c'est que tous les disquaires indépendants ont disparus et il ne reste que des grosses enseignes type FNAC, Media Markt et autres.

Donc, pas trouvables.

Sur les sites internet de la fnac ou amazon, tu trouves. Bon, je te ferai des liens quand j'aurai un moment.
matthias
William Vieux Jambon.
William Vieux Jambon.

MessageSujet: Re: Wilco   Lun 19 Avr - 15:51

Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 9:33

bon Wilco, ça je connais

découverts avec le très pop "Summerteeth" (des morceaux dispensables mais des perles comme "she's a jar", "a shot in the arm" et of course "how to fight loneliness"), je les ai laissés de côté le temps d'un "yankee hotel foxtrot" qui m'a laissé complètement indifférent à sa sortie

la vraie révélation, c'est "a ghost is born" (certifié "meilleur album de l'année 2004"... si on excepte "Funeral" d'Arcade Fire qui faisait de toute façon un peu le pont entre 2004 et 2005), chef d'oeuvre absolu, pied total (rhaaa, cette transition abrupte et électrique sur "at least that what you said", impossible de ne pas bouger de la tête... tout comme sur "spiders")

c'est ce disque et leurs concerts qui m'ont donné envie de réécouter "YHF" qui m'a finalement envouté (mais il aura fallu du temps), j'ai découvert entre-temps le reste de leur discographie: il y a "AM" le premier (vraiment pas indispensable mais je me souviens d'un chouette morceau interprété par le bassiste) et le double "Being There" sur lequel Esther fait l'impasse mais qui est mine de rien un énorme pavé dans leur discographie: plus classique que ce qu'ils ont fait après, un disque qui balaye un large éventail de la country au rock le plus stonien (écouter le jouissif "Monday") et dont les morceaux qu'ils interprètent toujours sur scène n'ont vraiment rien perdu de leur puissance

"Sky blue sky" (et non pas "blue sky blue"..), disque sympa, très classique en effet, très "easy listening" dans le sens où vous avez beau trouver qu'ils vont pas assez loin, ça fait quand même du bien aux oreilles

Esther n'a pas cité "Wilco (the album)", le dernier en date... et il a eu raison, dieu que cet album est décevant (et pourtant il a reçu de très bonnes critiques), il y a un sentiment de redite assez flagrant, ce qui est étonnant parce que même sur les précédents albums, les morceaux trop "classiques" de laissaient écouter plaisamment, mais là... non, bizarre, ça passe pas

enfin bon, je les revois en concert en mai à Primavera, peut-être qu'ils me feront changer d'avis sur le dernier album
http://www.mondegreen.fr
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 9:42

J'aime bien le dernier. Il ne faut pas non plus attendre d'un groupe qui commence à vieillir de sortir des CO à chaque fois.

Il ne faut pas ( encore ? ) brandir le carton rouge.
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 9:52

bah je m'attends pas à ce qu'ils pondent que des chefs d'oeuvre (c'était déjà pas le cas avec "sky blue sky") mais j'étais très étonné de ne jamais ressentir l'envie d'écouter cet album

ça m'a fait le coup avec Lambchop ou Björk aussi: j'ai adoré certains de leurs albums et puis les derniers, il y a eu une sensation de "disque de trop", ils avaient beau ne rien changer à la formule, çe ne passait pas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 9:57

@davcom a écrit:
J'aime bien le dernier. Il ne faut pas non plus attendre d'un groupe qui commence à vieillir de sortir des CO à chaque fois.

Il ne faut pas ( encore ? ) brandir le carton rouge.

Personne n'attend un CO. Un bon disque aurait suffit.
Powderbloom
"J'aime étrangler de petits animaux..."

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 16:50

Moi, en bon suiveur, j'ai débuté par le dernier...
Et j'ai pas vraiment compris l'engouement des critiques.

J'ai persisté avec sumerteeth, et mouais, bof...

J'ai insisté avec Yankee Hotel Foxtrott, est je dois dire "pas mal".
Et comme je pense ne pas l'avoir eu assez longtemps entre les oreilles pour m'en faire une idée, je m'en vais l'écouter de ce pas.
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 16:53

@Powderbloom a écrit:

Et comme je pense ne pas l'avoir eu assez longtemps entre les oreilles pour m'en faire une idée, je m'en vais l'écouter de ce pas.

Je te conseille vraiment le suivant. Le seul morceau d'ouverture justifie l'écoute.
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 16:56

@Esther a écrit:
@Powderbloom a écrit:

Je te conseille vraiment le suivant. Le seul morceau d'ouverture justifie l'écoute.

je plussoie: je vois pas comment un amateur de Neil Young pourrait résister au solo de guitare électrique et épileptique de "at least that what you said"
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 16:57

@zwaffle a écrit:
@Esther a écrit:

je plussoie: je vois pas comment un amateur de Neil Young pourrait résister au solo de guitare électrique et épileptique de "at least that what you said"
cheers C'est clair. Pour un peu, je regardais les notes d epochette pour vérifier que ce n'était pas le Loner qui jouait!
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 17:27

Exact. Clair que a ghost is born estleur meilleur.

Mais je vous pisse à la raie et maintiens que le dernier n'est pas dégueulasse Laughing
Grigán
Camarade Wallon
Camarade Wallon

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 17:29

@davcom a écrit:
Mais je vous pisse à la raie et maintiens que le dernier n'est pas dégueulasse Laughing

J'adore ta façon de réagir et je comprends... Laughing Laughing Laughing
http://scribes.cultureforum.net/
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 18:34

@davcom a écrit:

C'est dommage d'avoir les oreilles autant abîmées à ton âge.
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 18:35

@Esther a écrit:
@davcom a écrit:

Les joies de la plongée et les tirs au fusil mitrailleur Laughing
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 18:36

@davcom a écrit:
@Esther a écrit:

Voilà où çà mène l'armée: On écoute le dernier Wilco qui est pourtant une bouse sans nom!
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 18:39

@Esther a écrit:
@davcom a écrit:

Voilà où çà mène l'armée: On écoute le dernier Wilco qui est pourtant une bouse sans nom!

Hum. En ces temps de disette on se contente de peu
No fun
Tabarnak!
Tabarnak!

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 18:42

@Esther a écrit:
@davcom a écrit:

"bouse" c'est mieux que "merde" ou pas ? Laughing

On hésite à l'employer pour BB Brunes et norah jones et pas pour wilco ?
même si je n'ai jamais écouté le dernier wilco ..

Allons-y gaiement,ils se consoleront bien avec leurs fans transis ..
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 18:45

@No fun a écrit:
@Esther a écrit:

Laughing Ah... Je savais bien que çà allait réagir. Bon, plus sérieusement, le dernier Wilco ne m'a vraiment pas séduit, c'est à mon sens un énorme pas en arrière par rapport à leurs précédentes productions. Mais bon, un faux pas dans une disco, tout le monde en a au moins un...
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 18:48

@Esther a écrit:
@No fun a écrit:

Laughing Ah... Je savais bien que çà allait réagir. Bon, plus sérieusement, le dernier Wilco ne m'a vraiment pas séduit, c'est à mon sens un énorme pas en arrière par rapport à leurs précédentes productions. Mais bon, un faux pas dans une disco, tout le monde en a au moins un...

Sauf Céline Dion
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Wilco   Mar 20 Avr - 18:49

@davcom a écrit:
@Esther a écrit:

Sauf Céline Dion

Certes, elle, c'est les "vrai pas" que l'on peut compter sur les doigts... non, sur le doigt... Ah bah non, même pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wilco   

Wilco
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1