Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JUILLET 2017
10 ANS du FORUM

Partagez | 

Volcano The Bear - amidst the noise and twigs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Volcano The Bear - amidst the noise and twigs   Lun 13 Oct - 13:43

J’ai égaré ma boussole. Cette épaule qui savait guider mes pas. Elle est tombée dans une forêt sans nom et pleines de créatures étranges, hybrides et incantatoires. Sortent de mon crâne ces âmes tourmentées, ces ménestrels de l’impossible, et leurs chants terrifiants. Ces roulements mécaniques, ces pianos étouffés. Le rock est moyenâgeux, le roc est Babel, les voix monocordes s’amourachent d’une secte obscure où l’on prône la liberté de penser, mais ici, Pagny nie (putain, fallait la placer celle-ci !), nous ne sommes plus en terres inconnues, nous avons quitté le sol, et l’on flotte, à chercher l’impossible retour.
Certains se noient en rivières expérimentales, mais tournent en rond dans l’eau, sans jamais émerger.
L’expérience qui mène à la beauté « Larslovesnicks farm » d’harmonies vocales apaisées. Mais quel sont ces bruits étranges de grincements acérés portés par un piano de saloon lacéré ?
Concrètement de la musique, ou musique concrète ? Qui peut le dire, qui peut s’aventurer dans l’explication de l’incompréhensible ? Pourtant, les quatre notes de « Burnt Seer » me feraient crier à l’émotion, entre tourment de l’insolite et minimalisme exacerbé.
Les dissonances s’entrechoquent pour se finir en vacarme ténébreux. Un ailleurs trouvé par hasard, au détour d’une recherche d’un autre ailleurs. Les ailleurs sont mes amis.
« She wang Moon » piétine les platebandes de Constellation et les rend en mille morceaux. Entre les sourires métalliques d’ « Hangedup » et les dérives d’ « Exhaust ». J’ai longtemps adoré l’écurie Constellation, mais les chevaux ont une crinière qui brille parfois trop. Ici, on sait rester modeste, et surtout, on ne choisit pas une voix unique, mais une destination à plusieurs voies.
La douleur des cris de « One hundred years of infamy » ne semble pas feinte, et si ce n’étaient ces mariachis westerniens, on pourrait subir ce drame de plein fouet et sans recul.
Il serait vain de se voiler la face, ce n’est pas simple d’aller jusqu’au bout de cette route longue et très sinueuse. Un labyrinthe qui mène à la lumière, mais il est facilement compréhensible qu’elle reste éteinte pour beaucoup. Le filament est fragile. Il faut savoir se l’accaparer.
Dix minutes, d’une beauté terrifiante, entre cris d’enfants, et accords de piano martelés, jouent une scène finale d’un acte sans doute manqué pour certains. Un violon désincarné pour une symphonie inachevée, un requiem entre roulements de tambour et chants grégoriens, entre saxophones éraillé et cacophonie maîtrisée.

Longtemps encore, se réveilleront les ombres chancelantes qui dansent autour de ce disque et dont les chants résonneront dans ma tête, parfois jusque dans mon sommeil.

Disque en écoute :

http://www.deezer.com/#music/album/95587
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Volcano The Bear - amidst the noise and twigs   Sam 21 Aoû - 18:19

Certains de mes topics ont un succès monstre...
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste

Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière

MessageSujet: Re: Volcano The Bear - amidst the noise and twigs   Sam 21 Aoû - 18:22

Laughing

MessageSujet: Re: Volcano The Bear - amidst the noise and twigs   

Volcano The Bear - amidst the noise and twigs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1