Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JUILLET 2017
10 ANS du FORUM

Partagez | 

Photo matons!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©

MessageSujet: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 8:53

Pour Nulladies et ceux qui souhaitent des conseils pour améliorer la qualité de prise de vue ou de corrections des images.
@ Nuladies: j'ai lu que sur ton apparail il il a 10 modes de réglage de la balance des blancs.
Alors avant un petit cours théorique, j'aimerais que tu les trouves et que tu me les donnes, comme ça tu règleras le problème( enfin si t'es pas trop con!)

Rusty Papa Ours
Rusty Papa Ours

MessageSujet: Re: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 19:53

voilà un topic qui peux m'intéresser. cheers
Plus jeune je faisais bcp de photo (photo animalière essentiellement). Des heures à peaufiner des réglages, à tester différentes pellicules diapos, à faire des agrandissements N&B dans mon labo installé dans le garage (en écoutant On The Beach et Astral Weeks en boucle d'ailleurs Wink )

Et puis j'ai du arrêter, revendre le matos....

Aujourd'hui j'ai un reflex numérique Nikon, mais je dois avouer que je n'utilise que 2% de son potentiel: le mode auto pour faire des photos de famille.

Il serait grand temps que je reprenne ça plus sérieusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
cortez
marrant glacé
marrant glacé

MessageSujet: Re: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 19:55

J'ai également, par le passé, été pratiquant du Minolta et développeur attitré chez moi en Noir et Blanc.
J'ai toujours le matos, mais je me contente de le regarder...

davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 19:57

@cortez a écrit:
J'ai également, par le passé, été pratiquant du Minolta et développeur attitré chez moi en Noir et Blanc.
J'ai toujours le matos, mais je me contente de le regarder...

Moi aussi Sad

Un temps que les moins de 20 ans...........
Crazy Bear
Rusty Papa Ours
Rusty Papa Ours

MessageSujet: Re: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 20:03

franchement c'est un plaisir de voir sa photo N&B apparaitre au fond du bac, tester différents papiers, temps de pose ....

aujourd'hui les gens font des photos avec leur téléphone. Point barre
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 20:05

@Crazy Bear a écrit:
franchement c'est un plaisir de voir sa photo N&B apparaitre au fond du bac, tester différents papiers, temps de pose ....

aujourd'hui les gens font des photos avec leur téléphone. Point barre

Les gens font tout avec leur putain de téléphone. C'est la chienlit
Nulladies
Crème chantilly
Crème chantilly

MessageSujet: Re: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 20:30

@nyzwok a écrit:
Pour Nulladies et ceux qui souhaitent des conseils pour améliorer la qualité de prise de vue ou de corrections des images.
@ Nuladies: j'ai lu que sur ton apparail il il a 10 modes de réglage de la balance des blancs.
Alors avant un petit cours théorique, j'aimerais que tu les trouves et que tu me les donnes, comme ça tu règleras le problème( enfin si t'es pas trop con!)

Bon, il faut savoir - et tu le sais, tu ne perds pas une occasion de le mentionner - que je suis plutôt con.
Je vais aller voir ça dans ma notice demain et je te tiens au courant.
Merci en tout cas !
Crazy Bear
Rusty Papa Ours
Rusty Papa Ours

MessageSujet: Re: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 20:37

@Nulladies a écrit:
@nyzwok a écrit:

Bon, il faut savoir - et tu le sais, tu ne perds pas une occasion de le mentionner - que je suis plutôt con.
Merci en tout cas !

et vous êtes quelques uns par ici dans le même cas ....
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 20:44

@Crazy Bear a écrit:
@Nulladies a écrit:

Merci en tout cas !

et vous êtes quelques uns par ici dans le même cas ....

Hi hi hi. C'est pas faux
cortez
marrant glacé
marrant glacé

MessageSujet: Re: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 21:07

@Nulladies a écrit:
@nyzwok a écrit:

Je vais aller voir ça dans ma notice demain
et je te tiens au courant.
Merci en tout cas !

Si c'est écrit dans la notice...

ELSD
Paire de GIF
Paire de GIF

MessageSujet: Re: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 21:42

@Crazy Bear a écrit:

..tester différents filtre, faire du masquage, il fallait du temps qu'on a plus -soupir-

J'ai un Fujifilm numérique que je positionne souvent en N&B mais bon c'est plus la même surtout quand tu veux prendre un intérieur, monter l'iso à 3200 c'est bof
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©

MessageSujet: Re: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 22:55

Le N&B numérique se fait sur l'ordi, il vaut mieux toujours prendre la photo en couleur, les résultats sont nettement mieux quand tu passes en N&B en utilisant photoshop.
J'ai toujours pleins de matos à la maison, ou plutôt dans le garage, agrandisseur, produits chimiques, et du matos moyen format argentique. Pour le numérique je me contente (budget oblige) d'un petit Lumix de chez panasonic avec optique Leica. Quasi toujours en mode manuel, au pire en semi auto.
Au fait, les cons ne me font pas peur, j'ai de l'expérience dans ce domaine!

Paire de GIF
Paire de GIF

MessageSujet: Re: Photo matons!   Jeu 25 Avr - 23:05

@nyzwok a écrit:
Le N&B numérique se fait sur l'ordi, il vaut mieux toujours prendre la photo en couleur, les résultats sont nettement mieux quand tu passes en N&B en utilisant photoshop.

Oui mais pour faire ressortir le contraste, pour les ombres par exemple, comment gères-tu ça en mode couleur lors de la prise de vue?

nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©

MessageSujet: Re: Photo matons!   Ven 26 Avr - 8:57

C'est l'exposition qui compte, mieux vaut sous exposer un peu pour gagner en informations, et ensuite quand tu passes en mode N&B sur l'ordi, grâce aux couches couleur (et non avec l'option auto) tu as des quantités de nuances de contrastes.

Paire de GIF
Paire de GIF

MessageSujet: Re: Photo matons!   Ven 26 Avr - 9:22

Tu veux dire à l'aide de l'option couche RVB ?
Ok je testerai ça, merci pour le conseil
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or

MessageSujet: Re: Photo matons!   Ven 26 Avr - 10:34

c'est marrant parce que je suis un grand boulimique de photos (dans le sens où j'en prends à peu près tous les jours et en vacances c'est minimum une centaine par jour) mais je suis assez "lo-fi" dans ce domaine: je déteste retoucher mes photos

en général pour moi, tout se joue au moment où je prends effectivement la photo, je cherche le bon angle, le bon cadrage, le bon moment et basta

je suis toujours en mode normal (ou en noir et blanc), je bidouille rarement les réglages de l'appareil (qui est un sony numérique assez basique, c'est pas un reflex)

et après si la photo est bonne tant mieux, sinon tant pis mais le retouchage sur photoshop (sauf pour transformer radicalement la photo) c'est pas pour moi

je pense aussi que du coup, ça influe beaucoup sur ma façon de prendre les photos parce que je cherche surtout les effets naturels (la lumière, les reflets, etc.)

pour la pochette de l'album de Mondegreen, j'ai utilisé 3 photos prises dans le métro, on pourrait avoir l'impression qu'il y a eu un gros travail de bidouillage sur photoshop alors qu'en fait, ce sont les photos originales, aucune retouche

Dernière édition par zwaffle le Ven 26 Avr - 10:51, édité 1 fois
http://www.mondegreen.fr
ELSD
Paire de GIF
Paire de GIF

MessageSujet: Re: Photo matons!   Ven 26 Avr - 10:36

C'est une bonne approche.

Façon Cartier-Bresson

Nulladies
Crème chantilly
Crème chantilly

MessageSujet: Re: Photo matons!   Ven 26 Avr - 10:44

@zwaffle a écrit:

pour la pochette de l'album de Mondegreen, j'ai utilisé 3 fois prises dans le métro, on pourrait avoir l'impression qu'il y a eu un gros travail de bidouillage sur photoshop alors qu'en fait, ce sont les photos originales, aucune retouche

Où on peut la voir, cette photo ?
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or

MessageSujet: Re: Photo matons!   Ven 26 Avr - 10:50

@Nulladies a écrit:
@zwaffle a écrit:

pour la pochette de l'album de Mondegreen, j'ai utilisé 3 fois prises dans le métro, on pourrait avoir l'impression qu'il y a eu un gros travail de bidouillage sur photoshop alors qu'en fait, ce sont les photos originales, aucune retouche

il y a en fait 2 photos l'une sur l'autre, celle du milieu qui est au format original et une autre en dessous et dont on aperçoit que les bandes noires en haut et en bas
nyzwok
Topanga Computer ©
Topanga Computer ©

MessageSujet: Re: Photo matons!   Ven 26 Avr - 13:13

@zwaffle a écrit:
c'est marrant parce que je suis un grand boulimique de photos (dans le sens où j'en prends à peu près tous les jours et en vacances c'est minimum une centaine par jour) mais je suis assez "lo-fi" dans ce domaine: je déteste retoucher mes photos

en général pour moi, tout se joue au moment où je prends effectivement la photo, je cherche le bon angle, le bon cadrage, le bon moment et basta

je suis toujours en mode normal (ou en noir et blanc), je bidouille rarement les réglages de l'appareil (qui est un sony numérique assez basique, c'est pas un reflex)

et après si la photo est bonne tant mieux, sinon tant pis mais le retouchage sur photoshop (sauf pour transformer radicalement la photo) c'est pas pour moi

je pense aussi que du coup, ça influe beaucoup sur ma façon de prendre les photos parce que je cherche surtout les effets naturels (la lumière, les reflets, etc.)

pour la pochette de l'album de Mondegreen, j'ai utilisé 3 photos prises dans le métro, on pourrait avoir l'impression qu'il y a eu un gros travail de bidouillage sur photoshop alors qu'en fait, ce sont les photos originales, aucune retouche
Pour moi, la prise de vue est indissociable du tirage, un négatif passe obligatoirement sous un agrandisseur, ou une tireuse. Il en est de même pour une image numérique, sur la mémoire, il y a "le négatif", et il faut très souvent passer par la phase réglages. Quand je parle Photoshop, je ne parle pas systématiquement de trucage, bidouille etc...
Photoshop c'est aussi mon agrandisseur, qui me permet de corriger les défauts chromatiques, les contrastes etc.... que les capteurs ne peuvent rendre.Surtout en mode auto. évidemment, il faut avoir un œil averti pour distinguer les dominantes et la différence entre la densité et le contraste. Je n'ai cependant rien contre "l'effet brut" à condition de savoir ce que l'on fait. La part d'imprévu reste cependant une approche artiste non négligeable.

Cartier-Bresson maitrisait parfaitement la technique!

Paire de GIF
Paire de GIF

MessageSujet: Re: Photo matons!   Ven 26 Avr - 14:12

Il avait un bon tireur aussi
Zwaffle
Boucles d'or
Boucles d'or

MessageSujet: Re: Photo matons!   Ven 26 Avr - 14:22

@nyzwok a écrit:
@zwaffle a écrit:

Pour moi, la prise de vue est indissociable du tirage, un négatif passe obligatoirement sous un agrandisseur, ou une tireuse. Il en est de même pour une image numérique, sur la mémoire, il y a "le négatif", et il faut très souvent passer par la phase réglages. Quand je parle Photoshop, je ne parle pas systématiquement de trucage, bidouille etc...
Photoshop c'est aussi mon agrandisseur, qui me permet de corriger les défauts chromatiques, les contrastes etc.... que les capteurs ne peuvent rendre.Surtout en mode auto. évidemment, il faut avoir un œil averti pour distinguer les dominantes et la différence entre la densité et le contraste. Je n'ai cependant rien contre "l'effet brut" à condition de savoir ce que l'on fait. La part d'imprévu reste cependant une approche artiste non négligeable.

Cartier-Bresson maitrisait parfaitement la technique!

depuis le numérique, j'imprime assez rarement mes photos (et heureusement sinon on aurait 45 cartons remplis à ras bord) ce qui fait que je m'en tiens en général à ce qui ressort sur l'écran (qui est l'endroit où sont consultées mes photos les 95% du temps)

je dirais que je suis assez peu perfectionniste dans ce domaine, je pense que les "défauts" d'une photo sont appréciés de manière assez subjective
Nulladies
Crème chantilly
Crème chantilly

MessageSujet: Re: Photo matons!   Sam 27 Avr - 7:00

@zwaffle a écrit:
@Nulladies a écrit:

il y a en fait 2 photos l'une sur l'autre, celle du milieu qui est au format original et une autre en dessous et dont on aperçoit que les bandes noires en haut et en bas

très chouette pochette.
On dirait une pochette de Placebo ou de Suede.
Nulladies
Crème chantilly
Crème chantilly

MessageSujet: Re: Photo matons!   Sam 27 Avr - 7:14

Bon, j'ai commencé à tripatouiller mon engin. Very Happy
Comme je suis con, je vais sans doute dire des évidences, mais sois indulgent.

Donc, j'ai trouvé un réglage de la balance des blancs, mais qui n’apparaît que quand je suis dans le mode M manuel ou P, (programme auto avec paramètres réglables, j'imagine que c'est ce que vous appelez du semi automatique), et pour le mode panoramique.

Forcément, vous allez me dire que le mode scène ou automatique, ou auto-intelligent plus, etc, c'est Satan et que je dois me contenter de M ou P ?

Là, j'ai plusieurs possibilités. Il peut faire des propositions automatiques (sous éclairage artificiel, soleil, nuage, tout ça), ou je peux régler manuellement.
Il me propose d'enregistrer un blanc de référence. Des conseils à me donner pour le faire ?
Pour le réglage manuel, j'ai donc une mire avec les couleurs réparties, il est évidemment par défaut au centre. Est-ce qu'il faut que je le règle à chaque fois et que me fie à ce que je vois sur l'écran pour avoir une belle photo ? ça me parait incertain, surtout quand je photographie à l'extérieur...

Si tu pouvais aussi m'expliquer ce qu'est l'exposition, (c'est bien le EV sur mon appareil ?), et comment la régler correctement...

Hum, j'arrête là pour le moment, ça devient le bordel.

davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Photo matons!   Sam 27 Avr - 7:28

@Nulladies a écrit:
Bon, j'ai commencé à tripatouiller mon engin. Very Happy

Moi je préfère demander à ma femme. Chacun son truc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photo matons!