Neilyoung Forumeast

Forum Neil YOUNG francophone

AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JUILLET 2017
10 ANS du FORUM

Partagez | 

Fork in the Road, nouvel album au printemps...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste

Localisation : Alsace, berceau mondial de la culture et de la bière

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Jeu 9 Avr - 6:20

@Nemo a écrit:
Citation :
Je l'ai reçu ce soir et la pochette en papier recyclée me convient toutafé, marre des boitiers en plastique, vive le carton

ah sur le principe j'adhère pleinement ! Mais bon là, je trouve quand même que le résultat est pas extra' , extra'. C'est peut être la photo qui fait ça, aussi ?

Quelqu'un a regardé un peu ce qu'il y a sur le DVD ?
Alors sur le DVD on trouve:
- les 10 chansons en qualité audio super top high méga kilos, mais sans image
- quelques photos d'enregistrement en studio
- 4 vidéos: Fork in the Road (celle avec la pomme), Just Singing a Song (celle dans la barque), Light a Candle (celle devant la caravane) et A Day in the Life filmé en concert à Calgary

C'est plutôt light et déja connu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sly
"Un Divan, c'est un DI-VAN!"

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Jeu 9 Avr - 18:55

@esther a écrit:
@sly a écrit:
Pas encore reçu mais étant fan du label Constellation (A Silver Mt Zion, Godspeed You ! Black Emporor, Hangedup) et certains albums de Rachel's des 90' étaient déjà proposés en papier recyclé à l'époque du CD boîtier moche, donc vachement en avance quand les majors ne proposaient encore rien (sauf Goldman en France No ), bref, je suis donc sensible à cette démarche écologique mais aussi anticonformiste et j'adhère à fond. D'ailleurs, Mirror Ball aussi c'est du papier recyclé me semble-t-il ? Ou Dead Man, qui en plus dégageait une petite odeur très particulière comme un livre très ancien... cheers j'adore totalement. ça donne un effet intemporel à l'objet : déjà ancien alors qu'il est neuf.
Moi aussi. J'aime beaucoup les pochettes de Constellation, assemblées à la main. Pour l'anecdote, les premiers exemplaires vinyles du premier opus de Godspeed comprenait une pièce de monnaie canadienne écrasée par un de leur fameux énorme train...

je confirme... j'ai afro
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Jeu 9 Avr - 19:02

@sly a écrit:
@esther a écrit:
@sly a écrit:
Pas encore reçu mais étant fan du label Constellation (A Silver Mt Zion, Godspeed You ! Black Emporor, Hangedup) et certains albums de Rachel's des 90' étaient déjà proposés en papier recyclé à l'époque du CD boîtier moche, donc vachement en avance quand les majors ne proposaient encore rien (sauf Goldman en France No ), bref, je suis donc sensible à cette démarche écologique mais aussi anticonformiste et j'adhère à fond. D'ailleurs, Mirror Ball aussi c'est du papier recyclé me semble-t-il ? Ou Dead Man, qui en plus dégageait une petite odeur très particulière comme un livre très ancien... cheers j'adore totalement. ça donne un effet intemporel à l'objet : déjà ancien alors qu'il est neuf.
Moi aussi. J'aime beaucoup les pochettes de Constellation, assemblées à la main. Pour l'anecdote, les premiers exemplaires vinyles du premier opus de Godspeed comprenait une pièce de monnaie canadienne écrasée par un de leur fameux énorme train...

je confirme... j'ai afro
Shocked Putain, le bol!
sly

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Ven 10 Avr - 15:53

bah en fait j'ai acheté assez tardivement en fait (après la sortie de Left your skinny fits etc...), mais de toute façon les vinyles de Constellations sont des pièces d'art à part entière, à noter aussi que l'album vinyle diffère légèrement de l'album CD. J'ai eu plus de mal à trouver les vinyles de Rachel's.
Ce que je regrette c'est de n'avoir jamais pu acheter Dead Man en vinyle, l'ai vu une fois à 200 francs à l'époque, j'avais pas les moyens mais avec le recul ça valait le coup.
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Dim 12 Avr - 20:16

La meilleure explication sur le caractère brut de FitR pourrait venir du duo Neil Young / David Briggs, dont le crédo était "The more you think, the more you stink" (plus tu réfléchis, plus tu pues) lol!
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Lun 13 Avr - 22:09

Troisième écoute aujourd'hui, pour voir si quelque chose se passe... Rien n'y fait, je trouve cet album mauvais. Pire, je le trouve anecdotique. Johnny Magic aurait pu fonctionner, mais je trouve que les choeurs sont à moitié ridicules, du coup, pas moyen de m'accrocher à la chanson. Je réécouterai çà demain à fond dans la bagnole, mais sans conviction.... Cet album va rejoindre la liste des disques que je trouve raté et que je n'écoute jamais ou presque...
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Lun 13 Avr - 22:24

C'est clair que ce n'est pas un grand album, c'est du vite fait en passant.
Cependant, je l'aime quand même, parce que je ne peux pas être objectif, c'est Neil Wink
Esther
Charly O'leg
Charly O'leg

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Jeu 16 Avr - 16:47

C'est vrai que les bonus sont littéralement époustouflants.... Rolling Eyes
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Jeu 16 Avr - 19:27

Tu as remarqué aussi Laughing
No fun
Tabarnak!
Tabarnak!

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Dim 19 Avr - 20:07

L'album est chroniqué dans le nouveau rock & folk.
Ils le trouvent pas mal ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Dim 19 Avr - 21:10

@No fun a écrit:
L'album est chroniqué dans le nouveau rock & folk.
Ils le trouvent pas mal ..

Dans Xroads aussi Very Happy

Pas facile de faire une chronique en ayant le CD le lundi et en rendant sa chronique le mardi matin... Je crois juste que cet album, bon ou pas, est juste indissociable du projet Lincolnvolt.
hurricane
Cowgirl In The Sand
Cowgirl In The Sand

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Dim 19 Avr - 21:58

J'ai attendu plusieurs écoutes avant de me faire un avis définitif. J'aime écouter cet album, je me laisse entrainer par les titres. Bien sûr je pense qu'on est tous d'accord pour affirmer que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un vrai album de Neil. Et rien que pour cela ça vaut le coup. Bon Mr Soul a raison de préciser que l'on n'est peut être très très objectif.
Rust
Vieux con.
Vieux con.

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Dim 19 Avr - 22:17

Le truc qui me dérange avec certains titres de cet album, c'est les choeurs assez mal choisis des fois (Fuel Line pour ne citer qu'elle)... Sinon il est pas mal, c'est sûr c'est dépouillé, mais y a de bons trucs (Off The Road, Fork In The Road, Light A Candle, When Words Collide, Johnny Magic)
sly

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Lun 20 Avr - 15:41

J'aime bien Just singing a song et Light a candle. J'apprécie particulièrement la prod' bien brut malgré des arrangements assez fin. Gros coup de coeur pour le retour d'une guitare tonitruante à la Hey hey my my, la disto est à son niveau le plus élevé quasiment de toute sa carrière. Les choeurs ça passe bien.
Enfin maintenant je comprends (car je savais pas de quoi c'était partie) le gros débat des anglophones sur le ?désenchantement? de Neil par rapport aux chansons engagés mais en même temps je comprends pas car je vois pas où est le désenchantement vu qu'il a toujours allié le discours à la démarche (et donc il n'a jamais juste chanté une chanson pour changer le monde).
Nemo
Crazy Horse
Crazy Horse

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Mar 21 Avr - 9:44

Au fil des écoutes, je m'aperçois que j'ai un faible particulier pour Cough up the bucks. Je trouve que c'est une chanson qui tourne vachement bien. Seul bémol peut être les paroles, qui sont loin d'être les plus développer.
Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Mar 21 Avr - 13:51

Moi c'est celle que j'aime le moins de tout l'album Rolling Eyes
Comme quoi les goûts et les couleurs... Cool
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Sam 6 Juin - 18:36

Après de multiple écoute, je trouve ce disque très bon.
J'irais même jusqu'à dire que je le préfère à CHROME DREAM II.

Mr. Soul
Modofétichiste
Modofétichiste

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Sam 6 Juin - 23:13

Je n'irai pas jusque là, je trouve Chrome Dreams II meilleur, mais en même ces albums sont tellement différents qu'il est difficile de les comparer entre eux Wink

Invité

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Dim 7 Juin - 0:53

Je préfère toujours Chrome Dreams II. Je trouve que sa voix vacille un peu trop sur Fork In The Road et la richesse musicale de CDII est vraiment bonne !
Sherafkey
Ex Admin des Sixties
Ex Admin des Sixties

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Dim 7 Juin - 11:09

Moi CDII je le trouve bon, mais il n'a pas le truc qui ma fait l'écouter en boucle, alors que FORK oui.
Mais CDII est quand même de super facture.

No fun
Tabarnak!
Tabarnak!

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Dim 7 Juin - 15:57

Je trouve CDII supérieur aussi ..
mais celui-ci et le dernier sont quand même des albums moyens ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Mar 30 Juin - 18:27

Vous l'avez réécouté cet album, vous???

Chronique parue dans Xroads, #18 d'avril 2009

NEIL YOUNG ***
Fork in the Road
Reprise/Warner
Repowering the American Dream

Depuis ses corbillards (Mortimer, un Buick 48 qui l’a lâché à Blind River en 1962 et Mort II, le Pontiac 53 de l’époque du Buffalo Springfield), on savait Neil Young amateur (limite fétichiste) de vieilles et belles carrosseries. Il n’est d’ailleurs pas avare de références automobiles dans ses couplets, de « Roll Another Number » et de l’Econoline sur « Tonight’s the Night’s » à « Long May You Run » et Chrome Dreams en passant par « Motor City » et « Too Far Gone» ("We met in my favorite bar/And we drove in my favorite car"). On sait aussi, 1) que l’imprévisible Canadien (Toaster annoncé en avril est retourné au placard) privilégie ce mode de transport lors de ses tournées américaines quand CSN prennent l’avion, 2) qu’il est à la pointe des combats des temps modernes (partenariat avec Sun Microsystems pour les Archives) et 3) qu’il ne fait jamais les choses à moitié. Après Living in War au titre limpide, ce nouvel album Fork in the Road est consacré aux véhicules « propres » et s’inspire largement de son projet Lincvolt qui consiste à équiper son énorme et hyper-gourmande Lincoln Continental décapotable de 1959 d’un moteur propre permettant de rouler sans essence et de réduire, voire d’éliminer, les émissions de gaz nocifs. En allant plus loin, et c’est la signature de son projet, Neil Young souhaite donner un nouveau coup de fouet au rêve américain en dotant les grosses bagnoles d’un moteur propre — et non en achetant des petites japonaises (on parle de rêve américain !). Il s’est notamment entouré d’une flopée d’entreprises à la pointe du sujet et notamment de Jonathan Goodwin, un mécanicien de Wichita à qui est consacré le titre « Johnny Magic » et étudie les différentes technologies pouvant lui permettre d’atteindre cet objectif : bio-carburants, air comprimé et surtout auto-génération d’énergie sans batterie… Goodwin est connu en Amérique du Nord pour avoir modifié des énormes Hummers et les rendre plus performants, moins polluants et moins gourmands en carburant. Mais au-delà d’une baisse de la pollution, c’est à l’ensemble du système économique que Young souhaite s’attaquer : « Notre objectif est de motiver une nouvelle génération en créant une technologie de propulsion automobile propre capable de satisfaire les besoins du 21ème siècle avec des performances qui reflètent l’esprit du conducteur. Avec cette nouvelle technologie de propulsion, nous espérons réduire la demande en pétro-carburants de façon suffisante pour éliminer les conflits portant sur l’approvisionnement en énergie, et ainsi augmenter la sécurité des USA et d’autres pays du monde entier ». L’avancement et le déroulement de ce projet sont documentés quasiment au jour le jour et en détail sur le site www.lincvolt.com.

Et la musique dans tout ça ? À projet électrique, musique électrique et Neil en a sous le capot. Dix titres en tout, en commençant par « When Worlds Collide », récit sur un gros rythme lourd d’un voyage à travers les États-Unis et dans le temps ; il se passe de drôles de choses quand les mondes s’entrechoquent. « Fuel Line » embraye sur un tempo similaire, contre les files d’attentes aux stations-service. L’un de ses chevaux de bataille, il en a parlé chez Charlie Rose et au Late Night Show de David Letterman, c’est de supprimer les stations d’essence sur le bord de la route. « Fuel Line » est l’une des odes à sa Lincoln électrique et ses accumulateurs qui selon lui, permettront d’alimenter les maisons et de partager l’énergie. Avec « Just Singing a Song », on retrouve le son de « Like a Hurricane » et les chœurs de « Powderfinger », et pour le coup, une vraie mélodie, le genre de morceau qu’il pourrait très bien interpréter en acoustique : "You can sing about change/While you’re making your own/You can be what you’re trying to say /While the big wheel rolls". Y’en a qu’on essayé, ils ont eu des problèmes… Vient ensuite « Johnny Magic», dédié à Jonathan Goodwin, le mécano de Wichita qui sait parler au métal et tirer 100 miles par gallon d’un monstre qui en avale autant pour en parcourir dix. C’est toujours aussi lourd, le compte-tour est au taquet. « Cough Up the Bucks » martèle la question : Où sont passés les dollars ? Il doit bien avoir une petite idée… C’est l’un des clips tournés en caméra fixe dans sa voiture avec son chien sur le backseat. « Get Behind the Wheel » est une invitation au voyage, sur un tempo presque sautillant et chœurs souriants. Old Black la fidèle Gibson est à la fête. "You know she needs attention/So take her for a ride”. Il pourrait parler de sa femme Pegi, mais c’est bien de sa voiture qu’il cause… Neil rétrograde pour la première fois avec « Off the Road », deux accords pour rappeler qu’on ne quitte jamais la route des yeux, ce n’est pas une consigne du code de la route, plutôt une règle de vie : « When you’ve seen a lot/ And you’ve been most everywhere/And you know the end is not in sight/You can never take your eyes off the road ». Baisse de régime de courte durée puisque la route reprend ses droits avec « Hit the Road » sur un riff de guitare funky. Vient ensuite le seul morceau acoustique, « Light a Candle » illuminé par la pedal steel guitar de Ben Keith : "Light a candle in the darkness so others might see ahead/Light a candle when you go". On termine sur le morceau-titre, connu des fans depuis que la vidéo a été postée sur Internet. Trois accords, efficaces, les mêmes que « On The Road Again » de Canned Heat, la boucle est bouclée. La route, toujours la route, avec parfois une fourche devant vous et une direction à choisir. À droite ou à gauche ? Young n’a pas dû se poser la question, quitte à faire demi-tour, parfois même en tête à queue. …

Le CD est disponible avec un DVD contenant trois clips et une version live de « A Day in the Life » des Beatles. Conclusion, je ne sais pas si Fork in the Road est un grand cru. C’est le trente-cinquième album solo du Canadien et cette question ne l’effleure même pas, ayant déclaré que certains de ses albums qui se sont fait descendre en flèche sont ceux qui lui ont procuré le plus de plaisir à enregistrer. Ce que je sais, c’est que cet album pas vraiment mélodieux et à la thématique unique est la bande-son électrique d’une vision écologique, quasi-hippie, mais surtout humaine et généreuse. Neil Young n’a rien à gagner ni à perdre avec le projet Lincvolt, contrairement aux gros constructeurs américains qui réclament aux pouvoirs publics des millions de dollars pour continuer à produire des 4x4 démesurés. Comme il l’a expliqué sur tous les talk-shows, si sa Lincvolt ne marche pas, ce n’est pas grave, car au moins, lui aura tenté et mis les mains dans le cambouis. À l’heure où ses compères Crosby Stills & Nash regardent dans le rétro avec une compilation de démos millésime 69 que j’attends aussi avec impatience (sortie chez Rhino le même jour que les Archives Vol 1), le Loner continue à regarder devant, loin devant, jusqu’à la prochaine fourche sur la route.

Si vous en voulez encore, sachez que Neil Young joue sur la quasi-totalité de Potato Hole, le nouvel album instrumental de Booker T. et Drive By Truckers

Jacques-Eric Legarde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Mer 1 Juil - 10:44

Jacques-Eric a écrit:
Vous l'avez réécouté cet album, vous???

Finalement je l'écoute beaucoup plus que ce que je n'aurai pensé... et donc je l'apprécie beaucoup plus aussi que prévu! En plus comme je n'ai pas CDII que j'ai prêter à un ami, je dois patienter !
davcom
Palme d'Or
Palme d'Or

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Mer 1 Juil - 11:47

Il est de mon avis supérieur à ses dernières productions ( depuis silver and gold ), y compris Chrome dreams II que je n'aime pas beaucoup à cause des cuivres. Chrome dreams II me fait parfois penser à this note's for you que je n'aimais déjà pas, tandis que Fork in the road a des sonorités quand même plus brutes.
Nemo
Crazy Horse
Crazy Horse

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   Mer 1 Juil - 11:59

Des cuivres sur Chrome Dreams II ? euh à part sur Ordinary People, je vois pas trop ou il y en a en faite.
Et comme Ordinary People date en effet à peu près de la période This note's for you. ll me semble que ceci explique cela sans doute pour ton avis davcom.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fork in the Road, nouvel album au printemps...   

Fork in the Road, nouvel album au printemps...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant