Zemmour: “
La Belgique va exploser”(22/04/2010)
© BAUWERAERTS
Eric Zemmour parle de notre pays dans son dernier ouvrage, Mélancolie française
BRUXELLES Langue pendue et avis bien trempés, Eric Zemmour n’hésite pas à dire ce qu’il veut dire et ce qu’il pense. Sourire en coin, il était à la rédaction pour nous parler de son dernier ouvrage, Mélancolie française où il consacre un chapitre entier aux Belges…
Si je suis votre raisonnement, dans le livre, la Belgique serait une victime collatérale de la défaite française face à l’Angleterre…
“C’est une création.
La Belgique, c’est la RDA de la France ! C’est la preuve que la France a perdu. C’est une punition de la France. Elle est là pour lui dire qu’elle a perdu définitivement après une nouvelle guerre de 100 ans, contre l’Angleterre. Quand un pays a perdu une guerre, on lui trait un pays tenté qui est censé lui enlever toute tendance expansionniste. Quand un pays a perdu, il a perdu !”
Vous dites, d’une froideur implacable, dans le livre que
la Flandre est un “sous-produit” de la Belgique…
“Oui, c’est un sous-produit. Si la France n’avait pas perdu, tout ce beau monde était parti pour être francisé. La Belgique est un entre-lac de contradictions. Les États Nations de notre pays sont en danger. Il subsiste des tentations sécessionnistes. Bruxelles est l’épicentre de ça ! Le sort de la Belgique est très emblématique !”
Quel est l’avenir de la Belgique, selon vous ?
“Selon moi, L’explosion est inéluctable. La Belgique est prise en étau entre tous les éléments que j’ai présentés dans mon livre : la mondialisation, la machine à remonter le temps… Ce n’est pas moi qui le dit. Pour moi, l’explosion est inéluctable. Dans ma grille de lecture, elle ne peut qu’exploser…”
Si la Belgique disparaît, qu’adviendra-t-il de Bruxelles ?
“Ce qui retient la Flandre, c’est Bruxelles. Ils sont embêtés avec ça. À Bruxelles, tout le monde parle français. Il va y avoir un bras de fer. Pour la France, la Wallonie n’est intéressante que s’il y a Bruxelles ! Ça me rappelle l’enjeu d’Anvers au temps de Napoléon ! Bruxelles sera de nouveau la pierre d’achoppement entre la France, les Etats-Unis, l’Allemagne… Les autres pays d’Europe sont gagnés par ce séparatisme : Catalogne, Corse, Italie du Nord…
Selon moi, le projet européen est en train de tomber. L’euro va exploser…” Vous vous appuyez sur des chiffres d’enquête (54 % des Français seraient favorables au rattachement, selon un sondage IFOP en 2007) dans votre livre. Mais pensez-vous vraiment que les Français soient favorables à l’arrivée de la Wallonie et de Bruxelles dans leur pays ?
“Je n’en sais rien ! Le gouvernement français se tâte. Il est prudent. Il sait que la Wallonie est pauvre.”
Mélancolie française, Éric Zemmour, Fayard Denoël
j'ai bien ri. Si vous en avez encore des autres comme celui-là, faites le moi savoir